LA SERIE DES CATASTROPHES

fut la dernère suite prémonitoire peinte par Salvador Dali dans des conditions laborieuses au château de Pubol . En 1983, deux années après la disparition de Gala, le talent du peintre vieillissant déclinait, mais l'esprit extralucide continuait à travailler. Parmi les oeuvres de la "Série des Catastrophes", le fameux "Enlèvement Topologique de l'Europe" est le plus connu. J'y ai consacré de larges commentaires dans mes communiqués du 2 juin 2009 (billet N° 32) et du 28 mars 2010 (billet N° 41).

Au moment, où l'actualité planétaire est dominée par des cataclysmes sans fin (le crash de l'avion du président polonais à Smolensk, le 10 avril 2010, l'éruption du volcan islandais, le 15 avril, la marée noire dans le Golfe du Mexique, le 20 avril, sans parler de la grave crise en Grèce et des violences répétées à (93) Tremblay-en-France, il n'est pas inutile de rappeler que Dali a réalisé entre 1958 et 1961 un "Livre de l'Apocalypse" avec le concours de 6 autres peintres de renom.

A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Salvador Dali - né le 11 mai 1904 à Figueras (E) - je tiens à relater les circonstances quelque peu étranges dans lesquelles j'ai retrouvé en 2004 les traces de ce "livre-monument" oublié.

LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Il était une fois le «Livre de l’Apocalypse». Créé entre 1958 et 1961 sur initiative de l’éditeur parisien Joseph Forêt, le célèbre ouvrage fut le livre le plus cher du monde. Sept (7) prestigieux artistes ont prêté leur talent à la conception de cet ouvrage unique, qui se distinguait par ses dimensions extravagantes : 86 X 78 cm pour un poids de 210 kilos. Les peintres Bernard Buffet, Salvador Dali, Leonor Fini, Foujita, Georges Mathieu, Trémois et Ossip Zadkine avaient réalisé 21 illustrations originales. Dali avait conçu dans son atelier de Cadaqués une couverture de bronze géniale, incrustée de pierres précieuses. Sept écrivains célèbres, dont Jean Cocteau, Jean Giono et Jean Rostand ont écrit des commentaires spirituels relatifs à l’Apocalypse de Saint Jean pour compléter ce livre-monument, qui compte 150 parchemins manuscrits.

Présenté à Paris en mars 1961, béni par le pape Jean XXIII en 1963, le «Livre des livres» a fait le tour du monde dans les années soixante. 4 millions de visiteurs payants ont pu découvrir l’incomparable ouvrage avant que Joseph Forêt ne lègue à sa ville natale, Le Mont-Dore, l’essentiel des éléments surréalistes utilisés pour la conception du livre–monument. Ce modèle de base, numéro zéro du Livre sacré, est présenté dans la bulle en plexiglas de «L’Ovocipède» créé par Dali.

Les «Héritiers de Dali» relancent le Livre de l’Apocalypse

Suite à un «tuyau» du conservateur du Musée des Peintres de Murol (63), Mr Philippe Auserve, l’écrivain Roger Michel Erasmy - c'est à dire moi-même - a retrouvé les vestiges du «Livre de l’Apocalypse» en juin 2004 dans un lieu culturel désaffecté du Mont-Dore. L’exégète dalinien avait immédiatement écrit au Maire de la célèbre ville thermale du Puy-de-Dôme, Mr Jean-François Dubourg, pour lui proposer un projet de réhabilitation original destiné à sauver ce trésor de l’Art sacré. Un consensus culturel très constructif a pu être rapidement réalisé en Auvergne. Depuis 2005, le concept dalinien du «Livre de l’Apocalypse» connaît une véritable réhabilitation grâce à la mobilisation du mouvement rénovateur «Les Héritiers de Dali».

18 juin 2004. Le collectif des «Héritiers de Dali» a été fondé en 2004 sur initiative de Roger Michel Erasmy avec le concours de dix peintres européens connus, représentatifs de la mouvance fantastique et de l’Art de l’imaginaire. Dans le contexte mobilisateur du Centenaire Dali 2004, les «Héritiers» se sont réunis au Musée de la Résistance à Lyon pour présenter en «hommage à Dali» une exposition d’inspiration surréaliste. Le 18 juin 2004, ces peintres ont signé l’«Appel de Lyon» pour définir les objectifs de leur action de reconquête, qui va dans le sens d’une résistance active aux dérives du soi-disant «art contemporain». Ce manifeste précise l’ambitieuse quête créative mise sur les rails par le groupe dans le but de revaloriser le rêve, le mystère et la beauté.


Roger Erasmy avec l’Ovocipède de Dali et le fac-similé du "Livre" à Barcelone

Depuis six (6) ans, les éléments surréalistes du «Livre de l‘ Apocalypse» constituent l’emblème valorisant de l’identité créative des «Héritiers de Dali». Ce support représentatif est régulièrement présenté dans le cadre des expositions du mouvement : au Mont-Dore (2005 – 2010), en Bavière (2006) et à Barcelone (2009). Il constitue un prestigieux objet d’attraction de type «grand public», qui repose sur la notoriété planétaire de Salvador Dali.

Info «Héritiers de Dali / Livre de l’Apocalypse» : Roger Michel Erasmy erasmy@dali-code.com