>
1965 2015

Bilan du Cinquantenaire Dali à Perpignan


Les commémorations du voyage historique de Salvador Dali de 1965 ont donné lieu à des animations populaires fort significatives. Bref, l'été dalinien a tenu ses promesses (sauf l'exposition "Hommage à Dali" du collectif FABER 21, écartée par la Mairie). Il convient de retenir les trois points forts des célébrations, dont voici les particularités.



1° L'exposition "Wagon de Dali " à Font-Romeu . Pour la première fois, le Grand Hôtel**** a ouvert ses salles classées à une exposition fantastique, conçue par les "Héritiers de Dali". Salvador Dali a séjourné en 1939 dans ce palace de haute montagne, devenu la résidence secondaire de 150 copropriétaires privilégiés. La présentation du fameux "Wagon de Dali" sur l'esplanade du prestigieux paquebot des cimes a suscité une résonnance populaire con-sidérable. Au cours du mois de juillet, 3.600 visiteurs sont montés à 1.800 m pour découvrir l'événement culturel, qui marquait le début triomphal de l'été dalinien dans les Pyrénées.


2° Jeudi 27 août 2015 : 50 années après
. Le voyage historique de Salvador Dali a laissé à Perpignan un souvenir ineffaçable. Ce glorieux périple initiatique a renforcé l'image surréaliste du "Centre de l'Univers", localisé en 1963 par le génial peintre-visionnaire à la station ferroviaire. Et surtout, le voyage de 1965 a inspiré l'immense tableau emblématique du "Mystique de la gare de Perpignan", une oeuvre à caractère divinatoire, chargée de codes et de symboles. Plus cet étrange "Wagon e Dali" rail-route, référence ferroviaire unique, devenue la galerie d'Art itinérante du mouvement créatif rénovateur "Les Héritiers de Dali". Le fourgon surréaliste fut placé au centre des festivités du 27 août 2015 sur la Place de Catalogne à Perpignan , qui avaient mobilisé des milliers d'amateurs d'émotions culturelles hors du commun.

3° La nouvelle gare TGV de Perpignan : futur "lieu de mémoire". Le complexe immobilier et commercial du "Centre del Mόn" a trouvé cet été sa vocation artistique. Orchestrée par moi-même, la campagne "Osez Dali, enfin" a suscité dès le mois de juin 2015 une réaction posi-tive. Confronté à un revers commercial retentissant, le directeur du "Centre del Mόn" a compris que la mise en valeur (tardive mais créative) du phénomène Dali représente pour la gare TGV du "Centre del Mόn" une véritable chance de relance de la structure en crise. Il a été d'ores et déjà envisagé de créer dans la galerie marchande du "Centre del Mόn" un Mémorial Dali, consacré à la mémoire du célèbre artiste, qui a expédié depuis la station ferroviaire de Perpignan l'ensemble des ses coûteuses toiles destinées à sa clientèle fortu-née des USA. Au départ, il s'agissait de se soustraire au contraignant contrôle du régime franquiste. La délirante notion du "centre de l'univers" est entrée dans l'histoire de l'Art.

P.S. Ce nouveau lieu du culture, à la fois ambitieux et original, sera réservé à l'Art de l'imaginaire. Désormais, il est permis d'annoncer que la 1ère exposition du collectif FABER 21 se tiendra à la gare de Perpignan ! A ce propos, je tiens à préciser que la stratégie conquérante de la Mission FABER 21 (lire : FAntastic BEauty Regeneration), menée depuis le mois de mai , a enregistré un premier succès. A la suite de la diffusion des fascicules 1 et 2 des Lettres Faber 21, le Ministère de la Culture et de la Communication m'a proposé une entrevue à Paris.

Le Cinquantenaire Dali 2015 a produit des projections artistiques prometteuses ●

Roger Michel Erasmy
curateur de la Mission Faber 21