LE PHENOMENE DALI en 3 DATES :

27 août 1965 : un voyage historique



Salvador Dali a effectué en 1965 en voyage délirant à la gare de Perpignan pour trouver l’inspiration d’une toile monumentale. Le quotidien catalan L’INDEPENDANT fut l’organisateur de ce périple insolite, qui a marqué l’histoire de l’Art. Parti de Céret à bord d’un train de marchandises, le génial Surréaliste arriva dans l’après-midi du vendredi 27 août à la fameuse station ferroviaire, qui fut depuis 1963 le «Centre de l’Univers» de sa cosmogonie paranoïaque-critique. 10.000 personnes attendaient le passage du célèbre artiste, qui traversait la capitale du Roussillon à bord d’une calèche sous l’œil des caméras d’une équipe de la télévision nationale ORTF, arrivée spécialement de Paris pour immortaliser l’événement.
Quatre mois plus tard, la toile grandiose «Le Mystique de la Gare de Perpignan» fut présentée à New York comme la plus belle œuvre picturale créée jusque-là par le maître de Cadaquès. Un étrange véhicule hybride reproduit en haut du tableau servait de référence ferroviaire à cette image emblématique monumentale de 406 x 295 cm (*).

"Le Mystique de la gare de Perpignan" (Dali, 1965)

18 juin 2004 : les «Héritiers de Dali»

Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras. Le Centenaire Dali 2004 a donné lieu à des commémorations jubilatoires à travers le monde. Perpignan présentait une rétrospective spectaculaire de photographies consacrées au maître catalan. Refusé par le sénateur-maire de l’époque, un ambitieux collectif de peintres néo-surréalistes européens, réunis par l’auteur dalinien Roger Erasmy, trouvait en juin 2004 un accueil enthousiaste à Lyon. L’hommage pictural rendu à Dali dans les murs du Musée de la Résistance fut l’occasion de lancer à la date symbolique du 18 juin «L’Appel de Lyon» sous forme de manifeste fantastique. Ce fut l’acte fondateur d’un mouvement rénovateur baptisé «Les Héritiers de Dali», dont on connaît aujourd’hui l’efficacité créative.
Dix ans plus tard, le collectif des «Héritiers de Dali» peut se prévaloir d’un remarquable bilan culturel de 25 expositions originales, présentées dans des métropoles européennes importantes : Paris, Barcelone, Bruxelles (Parlement Européenne), Munich, Vienne, etc). Le collectif compte une cinquante de peintres européens, qui constitient l’élite de la mouvance Art de l’imaginaire. La découverte des supports de base du «Livre de l’Apocalypse» de Dali par Roger Erasmy dans une remise désaffectée de la station thermale du Mont-Dore a eu comme conséquence providentielle la création d’un salon artistique européen, qui va célébrer en février 2015 son 10e anniversaire..


Les "Masters" du Mont-Dore, auteurs de la CHARTE FABER 21, juillet 2014

(*) Le wagon-modèle de la toile de 1965, retrouvé en 1987 par l’explorateur Erasmy derrière la gare de Perpignan, est devenu en 2004 une galerie d’Art itinérante, mise au service des «Héritiers de Dali». L’accueil triomphal du «Wagon de Dali» au Grand-Palais des Champs-Elysées en décembre 2013 a été une consécration pour le «plus petit espace surréaliste du monde». Le fourgon dalinien est devenu en 2014 dans la station auvergnate du Mont-Dore (63) le «think tank» d’un nouvel Art post-contemporain. Les règles d’or de ce nouveau style sont définies par la Charte Faber 21, qui sera signée le 6 février 2015 dans les Thermes néo-byzantins du Mont-Dore.(voir la PJ n° 2)

2015 : Dali du Mont-Dore à Perpignan

Dans le contexte du 50e anniversaire du voyage initiatique de 1965, des expositions significatives seront organisées cet hiver au Mont-Dore (63) et au cours de l’été à Font Romeu et à Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66). Conçues autour du "Wagon de Dali", ces animations vont daliniser la Catalogne française.

Roger Michel Erasmy
curateur des expositions commémoratives