Cet été, la ville thermale du Mont-Dore va créer un événement culturel hors norme destiné à secouer les habitudes de l'univers artistique du XXIe siècle. L’arrivée du célèbre «Wagon de Dali» en Auvergne donnera à quatre peintres connus de la mouvance «Art de l’imaginaire» l’occasion de se concerter autour de la mise au point d’un nouveau style de peinture du XXIe siècle. Il s’agit de réagir avec virulence contre les dérives mercantiles du soi-disant «art contemporain» sans véritable contenu culturel.


Le 2 juillet 2014, le célèbre Wagon de Dali devient le "think tank" (laboratoire d'idées) d'un groupe de peintres rénovateurs, qui vont bouleverser le cours de l'histoire de l'Art contemporain. Voici les noms de ces pionniers d'avant-garde, appelés "Les Masters de l’Art fantastique" :

Alain Bazard (F), Michel Barthélemy (B) Jean-Jacques Chabeaudie (F) et Christian Lepère (F).

Issu du mouvement créatif 'Les Héritiers de Dali", le «Groupe Mont-Dore» présentera au nouvel espace culturel Joseph-Forêt une exposition de 20 toiles, représentatives de leur créativité traditionnelle, qui est d’essence surréaliste. Arrivé de Perpignan-Rivesaltes sur le camion-grue de la société Padrosa de Figueras (E), le «Wagon de Dali» sera stationné pendant les deux mois de l'été (juillet + août 2014) sur la place de la République, face aux anciennes Halles, récemment transformées en centre culturel "Espace Joseph Forêt". Le fourgon surréaliste de 1965 est devenu galerie d'Art itinérante depuis 2004. En 2014, il deviendra "work shop" mis au service de la relance artistique.

Ici se dérouleront début juillet les réunions de travail des quatre artistes chevronnés dans le cadre d'une formidable expérience novatrice. Quatre idées maîtresses vont guider les concertations dans l'objectif de mettre au point le nouveau style artistique : 1° faire revivre par l'image (figurative) les atouts culturels du passé. 2° faire comprendre les œuvres par des titres éloquents. 3° donner une nouvelle profondeur spirituelle à la peinture. 4° remettre la notion de la beauté au sommet des priorités esthétiques.

Il s'agit de donner à nouveau du sens à la créativité artistique. La nouvelle tendance pourrait s'appeler "Magic Retro Revival" (MARRE). Pour l'instant, il s'agit d'un nom de code. Le renouveau sera bâti sur les incomparables ressorts de l'imagination, qui manque tellement à l'art moderne. Le projet Mont-Dore est clairement d'inspiration dalinienne. Il compte mettre fin à la suprématie mercantile des médiocres productions du soi-disant "art contemporain".

A travers l’invention d’un nouveau style mixte, les quatre «Masters de l’Art fantastique» vont renforcer la vocation du Mont-Dore comme plaque tournante de la peinture du XXIe siècle.

Coordination du projet : Roger Michel Erasmy ,
fondateur des «Héritiers de Dali»