Les activités culturelles, littéraires et événementielles,
organisées depuis 30 ans par Roger Michel Erasmy


En marge de ses recherches littéraires sur les racines du génie créatif de Salvador Dali, Roger ERASMY a retrouvé des vestiges significatifs de la créativité du délirant surréaliste. Il a su les revaloriser pour les mettre au service d’un mouvement rénovateur des peintres contemporains de l’Art de l’imaginaire.

Le «Wagon de Dali»


Le Wagon de Dali à Perpignan

Roger Erasmy a retrouvé en 1986 le modèle ferroviaire reproduit par le peintre dans son tableau emblématique «Le Mystique de la gare de Perpignan» (Dali, 1965). Réaménagé en galerie d’Art itinérante, le fourgon dalinien a été présenté à partir de 1995 comme «plus petit espace surréaliste du monde» dans la ville touristique de Rosas (Costa Brava) sur la route du triangle dalinien Figueras-Cadaquès-Pubol.

En 2004, à l’occasion du Centenaire Dali, le «Wagon de Dali» a servi à Perpignan comme support d’une manifestation commémorative animée par des artistes catalans. Après un passage au Téléthon, le fourgon surréaliste est parti pour la Bavière en vue d’entamer dès 2005 une tournée, qui s’est terminée en décembre 2013 au Grand-Palais des Champs-Elysées.
Voir aussi sur Internet le reportage vidéo : www.vimeo.com/81446727 réaiisé à Paris au Grand Palais .


Les «Héritiers de Dali»


Les Héritiers de Dali à Barcelone (2009)

Au cours de ses conférences sur Salvador Dali données à travers l’Europe, l’écrivain Erasmy a rencontré des dizaines de brillants peintres spécialisés dans la pratique de l’Art de l’imaginaire d’inspiration surréaliste. Marginalisés du fait de la suprématie du soi-disant «art contemporain», ces merveilleux artistes éparpillés ont du mal à s’affirmer face aux nouvelles tendances de la modernité. En juin 2004, Roger Erasmy a réuni dix peintres européens à Lyon pour présenter au Musée de la Résistance une exposition originale en «Hommage à Dali». Cette manifestation commémorative fut marquée par la signature de «L’Appel de Lyon», qui définissait les grandes lignes d’une campagne de reconquête du public des amateurs de beaux-arts sous l’appellation stratégique «Les Héritiers de Dali». Depuis 2005, le fondateur Roger Erasmy a organisé dans des villes significatives (Bruxelles, Barcelone, Paris, Vienne, Paris et la Bavière) des expositions fantastiques mobilisant un public exigeant. En 22 expositions européennes, le mouvement des «Héritiers de Dali» a pu mettre en valeur une cinquantaine de peintres connus.

Le Salon européen de l’Art fantastique


Le vernissage du Salon en 2010 avec Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur

La découverte au Mont-Dore (63) du modèle de base du fameux «Livre de l’Apocalypse», créé entre 1958 et 1961 par Salvador Dali avec six autres artistes de renom, a incité Roger Erasmy à fonder en 2005 dans les Thermes historiques du Mont-Dore un ambitieux salon artistique réservé aux seuls peintres de l’imaginaire. Organisé avec le concours logistique de la station du Mont-Dore, cette manifestation populaire réunit chaque année en plein hiver jusqu’à 7.000 visiteurs dans un haut-lieu inédit situé à 1.050 mètres.

La ville du Mont-Dore possède le numéro zéro du «Livre de l’Apocalypse», hérité de l’éditeur parisien Joseph Forêt, qui est originaire de la station auvergnate. Roger Erasmy l’a découvert en 2004 dans un hangar désaffecté dans un état d’abandon total. Dans le cadre des commémorations du Centenaire Dali 2004, Roger Erasmy a réussi à convaincre la Mairie de mettre sur pied un événement culturel de niveau international destiné à revaloriser les valeurs créatives du Surréalisme. L’attribution du trophée «Apocalypse Dore» récompense tous les ans une œuvre majeure, réalisée sur un thème imposé par l’organisateur.


Roger Erasmy, auteur du «Codex Dalianus»


L'auteur Roger Michel Erasmy, organisateur d'événements daliniens


Depuis 1984, toutes les activités de Roger Erasmy sont orchestrées autour de ses stupéfiantes découvertes relatives aux sources du génie de Salvador Dali. La publica-tion de cinq (5) livres révélateurs dans la série «Codex Dalianus» (Dali décodé) a été complétée par un cycle de conférences très fréquentées, données essentiellement dans les villes de Nice, Toulouse, Barcelone, Luxembourg, Perpignan, Menton, Foix, Marseille, etc. L’édition d’ouvrages consacrés à Salvador Dali a été doublée en 1992 par la publication d’un guide olympique à l’occasion des J.O. de Barcelone. Depuis 1995, Roger Erasmy organise également des voyages de la découverte sur la Route Dalinienne de la région espagnole Ampurdan-Costa Brava, notamment pour le Club AIR FRANCE Madame et la compagnie d’aviation luxembourgeoise LUXAIR ●

19 avril 2014

Roger Michel Erasmy Web : www.erasmy-dali.com
Blog : www.dali-visions.dali-code.com