PARIS, 4–8 décembre 2013,
le «Wagon de Dali» arrive.

Grâce au mécénat des Internautes, un fabuleux projet culturel se réalise !


Les amateurs d’Art connaissent le fameux «Wagon de Dali», symbole iconographique du tableau emblématique «Le Mystique de la gare de Perpignan», réalisé en 1965 par Salvador Dali. L’explorateur dalinien Roger Erasmy a retrouvé ce fourgon original en 1986 derrière la gare de Perpignan. Avec l’accord du propriétaire, le wagon a été transformé en 1995 en «plus petit espace surréaliste du monde». Après une carrière initiale comme plate-forme artistique sur la «Ruta Daliniana» en Espagne et une mise en valeur éphémère à Perpignan, le «Wagon de Dali» est parti dès 2005 en tournée européenne, mis au service du collectif créatif «Les Héritiers de Dali». Cette singulière galerie d’Art itinérante fonctionne actuellement en Bavière dans le cadre d’une exposition historique à Kelheim sur la Danube.

Dali peint le wagon de la Gare Perpignan (Cadaquès 1965)

Le «Wagon de Dali», invité spécial du Grand Palais des Champs-Elysées

L'immense popularité du «Wagon» s’explique par la notoriété planétaire de Salvador Dali, dont la récente rétrospective au Centre Pompidou a drainé + 790.000 visiteurs ! Placé au centre de multiples expositions du mouvement des «Héritiers de Dali», le fourgon dalinien de 1965 apporte à l’ambitieuse campagne de relance de l’Art de l’imaginaire un fabuleux soutien logistique. Le mouvement des «Héritiers de Dali» existe depuis dix ans, fondé spontanément à Lyon dans le contexte mobilisateur du Centenaire Dali 2004. Pour les peintres méticuleux de la mouvance de l’Art fantastique d‘inspiration surréaliste, il s’agissait de réagir avec détermination contre la dérive du soi-disant «art contemporain». Le collectif des «Héritiers de Dali» a su donner – en 23 expositions – à la peinture de l’imaginaire une nouvelle crédibilité.


Les "Héritiers de Dali" à Barcelone (2009)

L’invitation du «Wagon de Dali» pour Paris émane de la Société des Artistes Français, co-organisatrice du Salon Art-en-Capital, qui se tiendra du 4 au 8 décembre. Pour le mouvement des «Héritiers de Dali», la présentation du «Wagon de Dali» sous la nef du Grand Palais des Champs-Elysées correspond à une consécration internationale. Dix peintres fantastiques connus, originaires de France et d’Europe, vont accompagner le «Wagon» à Paris pour y exposer des toiles représentatives de leur stupéfiante créativité. Retenez les noms : Angerer der Aeltere (D), Andrée Bars (F), Michel Barthélemy (B), Monica Fagan (GB), Christian Lepère (F), Christophe Lorain (F), Michael Maschka (D), Séverine Pineaux (F), Tony Quimbel (F), Jolanda Richter (A). Le «Wagon» est géré par l’écrivain Roger Erasmy, animateur bénévole.

Financement participatif par Internet

Les «Héritiers de Dali» ont beaucoup de talent, mais ils ne disposent d’aucun budget. La présentation de leur prestigieuse galerie itinérante – le «Wagon de Dali» – au Grand Palais suscitera un coût de l’ordre de 5.500.- €uros, causé essentiellement par le transport du fourgon de Bavière à Paris et aménagements divers. Les frais de participation, de déplacement et d’hébergement sont à la charge des peintres.

Grâce à la solidarité active des vrais amateurs d’Art, ce projet peut se réaliser. Appel aux Internautes exigeants :

AIDEZ-NOUS A REUNIR CE BUDGET EN PARTICIPANT A LA COLLECTE DE FONDS sur : http://fr.ulule.com/le-wagon-de-dali/

Info : Roger Erasmy, fondateur du mouvement «Les Héritiers de Dali»,
19 septembre 2013