Tout le monde connaît le peintre surréaliste Salvador Dali, dont la célébrité a atteint une incomparable dimension planétaire. A bien y regarder, on peut considérer le génial artiste catalan comme un pyrénéen, puisque l’essentiel de sa vie créative s’est passée à Cadaqués dans la presqu’île sauvage du Cap de Creus, là où la chaîne pyrénéenne se précipite dans la Mer Méditerranée dans un tumultueux fracas géologique.

Le phénomène Dali reste une énigme, dont il convient de considérer les mystérieuses racines créatives, qui sont d’ordre surnaturel. Salvador est immortel. La rétrospective Dali présentée récemment au Centre Pompidou (de novembre 2012 à mars 2013) a connu un succès triomphal avec une affluence totale de 790.089 visiteurs payants. Il s’agit de la 2e meilleure fréquentation parisienne depuis le record de 1979, qui a été établi également par … Dali avec 844.662 visiteurs fascinés. Ces résultats sont tout simplement fabuleux. 24 années après sa disparition en 1989, les effets magiques de son œuvre suscitent toujours des projections actives. Salvador Dali reste un mystère, qui dépasse le cadre traditionnel de l’histoire de l’Art.


Dali devant la célèbre gare de Perpignan


Personnellement, j’ai découvert les clefs ésotériques de l’œuvre universel du délirant Catalan en 1984 à la gare de Perpignan (Pyrénées Orientales). Le peintre avait choisi cette station ferroviaire dans les années 1950 pour expédier ses coûteuses toiles à sa clientèle aisée des Etats-Unis. Salvador et Gala Dali s’étaient réfugiés aux USA pour avoir la paix et échapper aux tracas du conflit destructeur, qui se jouait en Europe. Le délirant artiste avait séduit les Américains pendant ces longues années d’exil, dues à la guerre mondiale entre 1940 et 1945. Les Dali sont finalement revenus à Cadaqués en 1948. Le choix de la principale gare des Pyrénées Orientales avait deux raisons réalistes. La SNCF était nettement plus performante que les chemins de fer espagnols de la RENFE, englués dans les dysfonctionnements hérités de la guerre civile. En plus, utiliser l’or-ganisation ferroviaire française permettait de se soustraire au contraignant contrôle du franquisme. Dali était un homme pragmatique. Et le talent exceptionnel de sa muse Gala, ex-épouse de Paul Eluard, apportait à sa prodigieuse carrière un supplément de savoir-faire logistique. Gala fut pour beaucoup dans l’insolente réussite artistique de son mari .

Ce que Dali ignorait, c’est que le bon Dieu lui avait réservé un destin hors du commun. J’ai pu vérifier en 29 années de recherches méthodiques que Salvador fut – plus qu’un génial surréaliste – un grand maître de l’Art divinatoire, authentique peintre messianique et bras créatif de la divine Providence. Dali ne savait pas ce qu’il peignait. Mais, en cinq livres révélateurs parus dans la série «Codex Dalianus» (Dali décodé), j’ai fait la démonstration objective que ses mystérieuses compositions picturales correspondent à des songes, des pulsions et des fantasmes refoulés, surgis du fond de son subconscient. Sa fameuse méthode paranoïaque-critique est en fait une folie raisonnante toute intuitive, orchestrée par l’Esprit Saint. Car le symbolisme énigmatique des créations de Dali cache un message secret. Mises côte à côte, ses toiles constituent un incroyable scénario du futur. Il fallait les décrypter. C’est le but de mes écrits de la série «Codex Dalianus».

En 1966, Salvador Dali a écrit : «Mes idées actuelles seront claires dans une quarantaine d’années». Or, quarante années après, c’est maintenant. Il est vrai que les troublantes réalités de ce début du XXIe siècle apportent aux grandes toiles prémonitoires du peintre-visionnaire des réponses flagrantes, qui constituent autant de preuves de son génie prophétique. Les attentats du 11 septembre 2001 sont l’exemple le plus éloquent de la précision historique de la prescience dalinienne. Pour les Catalans espagnols, le 11 septembre est la fête nationale. L’indication chronologique du 11.9 correspond également au numéro d’appel téléphonique d’urgence pratiqué aux USA : le 911 ! A noter également qu’un autre Salvador a marqué ce jour historique. Le président Salvador Allende a connu le 11 septembre 1973 une fin tragique à Santiago-du-Chili. Bref, la date funeste du 11 septembre 2001 est conforme à une programmation chronologique surnaturelle. Il est permis d’affirmer que le XXIe siècle a commencé ce jour-là par l’effondrement de tours arrogantes du World Trade Center de New York, organisé par des extrémistes musulmans.

L’Apothéose du Dollar marque les limites du pouvoir de l’argent.

Depuis, la planète entière est entrée en ébullition. Le monde actuel subit une prodigieuse accélération de l’Histoire. Il est d’ores et déjà certain que le XXIe siècle sera explosif. L’invasion meurtrière de l’Irak, ordonnée par George W. Bush contre l’avis des Nations Unies, comme l’interminable guerre en Afghanistan, menée contre les Talibans, ont aggravé les conflits entre les puissances occidentales et les nations islamiques. La crise économique et financière, qui a commencé en 2008 aux Etats-Unis, a fini par ébranler les pays fragilisés de l’Union Européenne. Et le printemps arabe a tourné en inquiétante dérive islamiste. Bref, les grandes mutations survenues récemment autour de la planète démontrent que tout va changer. Le visionnaire Dali avait compris, avant tout le monde, que la planète allait basculer au 3e Millénaire.

La toile emblématique de «L’Apothéose du Dollar», réalisée en 1965, constitue une vision grandiose des bouleversements fondamentaux. Elle illustre d’abord les 2 guerres désastreuses menées par les présidents américains Bush père et fils dans le Golfe d’ Arabie. Sur le devant de la scène, Dali a placé des grandes figures représentatives de la civilisation européenne : Louis XIV, Goethe, Velazquez, Vermeer, Marcel Duchamp, plus l’angélique Béatrice de Dante, accompagnée de Gala Dali. C’est le signal de l’avènement salutaire d’une génération de femmes émancipées, qui vont changer le destin de l’ humanité, après la crise. Dans cette même toile, Dali a reproduit un immense profil grec de l’Hermès, dieu grec du commerce et des voleurs. Cet indice a trouvé depuis peu une signification prémonitoire à travers la terrible crise de la Grèce, qui risque d’entraîner toute la zone Euro dans un gouffre économique. L’apothéose du Dollar signifie la glorification de l’argent et du profit, définitivement condamnés. La crise économique et financière est irrémédiable. Avec un endettement record de 1.833 milliards d’euros et + 5 millions de personnes sans emploi réel, la France aura du mal à se sortir de ce marasme historique. Et l’Union Européenne est menacée d’explosion.

>
L'auteur Erasmy avec Antonio Pitxot devant "L'Apothéose du Dollar"

L’humanité est en crise aiguë. Nous allons vers un avenir incertain, confus, mal défini. Les politiques de la terre entière se sont trompés et les religions ont perdu toute crédibilité. Mais voilà. Dieu est de retour ! Il va se manifester en apportant à l’humanité inquiète un formidable message d’espoir. Ce projet rénovateur inespéré a été confié à un artiste génial prédestiné, qui a mis en images parlantes des intuitions surnaturelles diffusées par l’Esprit Saint. André Malraux avait annoncé que le XXIe serait religieux ou ne serait pas ! Avec Salvador Dali, le Ciel a ordonné un nouveau prophète inattendu. On finira par comprendre que sa peinture constitue un scénario fou, révélateur d’un fascinant «plan» providentiel, conçu par le Divin.

Le signal de l’Angélus de Millet, symbole de la France rurale

Quelle sera la suite de ce scénario-catastrophe ? Le message divinatoire illustré par Salvador Dali apporte deux réponses concrètes : A) la «Religion des Anges», fruit socio-culturel de l’émancipation des femmes du XXIe siècle, qui vont relayer les hommes politiques impuissants, quand leur incapacité de résoudre les graves problèmes du moment va se terminer dans une impasse totale d’ordre économique et social. B) Le système néo-libéral basé sur le capitalisme et la mondialisation va s’effondrer et susciter un puissant retour vers les valeurs fondamentales de notre civilisation (chrétienne). Ce courant rénovateur sera marqué par la redécouverte des richesses de la France rurale. On verra que la terre ne ment pas. Le village re-devient un socle vital ! Bref, un nouvel art de vivre va naître sur les ruines de la société de consommation.

Le principal signal de ce revirement sociétal s’appelle : «L’Angélus de Millet». Cette œuvre fameuse du peintre Jean-François Millet (1814 – 1875) fut le tableau le plus réputé de la fin du XIXe siècle. Il illustre une scène touchante de la vie rurale à l’ancienne. La toile représente un couple de paysans, qui prie à l’heure de l’Angélus, recueilli dans un champ de patates. L’immense popularité de cette icône symbolique explique sa reproduction en des milliers de versions vulgarisées sur des supports de la vie ordinaire tels que des porcelaines, boîtes de chocolat, calendriers et tapisseries, répandus dans tous les foyers de France.

La découverte précoce d’une reproduction de «L’Angélus» dans l’école primaire de sa ville natale de Figueras (Catalogne espagnole) a causé dans l’esprit curieux de Salvador Dali de troublantes émotions. Durant sa carrière artistique, le peintre surréaliste a développé une véritable fixation autour du célèbre couple rustique de Millet et du sens profond de cette œuvre picturale, représentative de l’imagerie paysanne. La fascination pour cette petite image (55 x 66 cm) a incité Salvador Dali à creuser le sujet, allant jusqu’à faire radiographier l’œuvre aux rayons X dans les laboratoires du Louvre. Dans un livre révélateur intitulé «Le Mythe tragique de l’Angélus de Millet», paru en 1963, le peintre s’est livré à une analyse méticuleuse de type psychologique à effets prophétiques.


"Les "'Angélus de Millet" interprétés par Dali

Plus fort encore, son obsession l’a poussé à reproduire «L’Angélus de Millet» soixante-quatre (64) fois à travers son propre œuvre pictural, tel un incontournable balisage signalétique. J’ai compris lors de mes investigations menées depuis 1984 que «L’Angélus» correspond chez Dali à un signal évident de la France rurale qu’il convient d’interpréter comme l’annonce d’un probable retour aux atouts naturels de la terre.


"Le Mystique de la Gare de Përpignan" (Dali, 1965)

Parmi les reproductions les plus significatives, il y a le tableau monumental «Le Mystique de la Gare de Perpignan», réalisé par Dali en 1965 pour rendre hommage à cette étrange station ferroviaire, qui fut le «Centre de l’Univers» de sa cosmogonie personnelle autant que sa principale cathédrale d’inspiration. Dans cette composiion en forme de croix de Malte, on reconnaît, outre un wagon, la figure du Christ crucifié ainsi qu’une double interprétation dérivée du couple de «L’Angélus», entouré d’outils agricoles de base : la fourche, le sabot et la brouette chargée de pommes de terre. Ici, Salvador Dali a doublé ses projections futuristes d’une puissante radiation spirituelle émanant de la tête du Sauveur. La gare de Perpignan reste la plaque tournante de la vocation prophétique de Dali.

Les ruptures de l’Union Européenne

Dali a énoncé plusieurs concepts divinatoires liés à des phénomènes géopolitiques essentiels, tels que la «Théorie des Catastrophes» et «L’Enlèvement d’Europe». Cette dernière prémonition s’appuie sur une toile tardive de 1983, qui illustre la rupture des liaisons communautaires avec l’Espagne. On connaît les graves problèmes économiques, auxquels sont confrontés depuis plusieurs années tous les pays du sud de l’Europe : Grèce, Espagne, Italie, Portugal et Chypre. Face aux plans d’austérité imposés, ces nations multiplient les appels au secours auprès de la Commission de Bruxelles, de la BCE et du Front Monétaire Inter-national pour survivre grâce à des aides d’urgence s’élevant à des centaines de milliards d’euros. L’ouverture précipitée de l’Union aux anciens pays communistes à l’Est a créé un déséquilibre disproportionné avec les riches pays fondateurs de 1957. Le surendettement de l’ensemble des pays membres de cette Union disparate a aggravé la crise planétaire, dont l’Europe reste le maillon faible. La zone Euro est désormais menacée d’explosion. Les grandes nations vont se replier sur leur identité d’origine. L’Europe des anciennes Régions historiques devient une alternative probable à la communauté européenne des égoïsmes nationaux.

L’Histoire géopolitique, la Religion et la Renaissance

. Le champ des prémonitions illustrées par Dali s’étend à tous les thèmes de l’actualité. L’œuvre du génial visionnaire catalan comporte des indications éloquentes relatives aux figures de Hitler, de Lénine et à l’effondrement de l’URSS. Les signaux codés de sa peinture ont annoncé également l’élection du président noir américain Barack Obama et le destin fatidique des présidents de la Ve République française. Parmi les redoutables visions daliniennes figurent la destruction de l’environnement, la ruine de l’automobile ainsi que l’avènement d’une «génération angélique de type narcissique». En effet, la «Religion des Anges» pré-figure la nouvelle société de demain, inspirée par les femmes modernes émancipées, libérées des poids contraignants de la phallocratie inopérante et des hypocrisies de la société judéo-chrétienne.

<
Explosion de la Foi mystique au centre de la Basilique Saint-Pierre (Vision de Dali, 1960)


Le signe ! La foudre frappe la Basilique Saint-Pierre à Rome : 11 février 2013

Le rôle de l’Eglise romaine prend dans ce canevas prophétique une place prépondérante. Dali avait rencontré successivement 2 Papes à Rome. Son incomparable flair divinatoire l’a incité à créer des toiles significatives concernant le destin du Vatican. Les récentes turbulences romaines (pédophilie , lobby gay, vaticaleaks) ont apporté aux prémonitions du peintre de stu-péfiantes confirmations. Benoît XVI a annoncé sa démission le 11 février 2013, jour-anniversaire de la première apparition à Lourdes (11-02-1858). Le même soir, la foudre frappa la Basilique St-Pierre, conformément au signal marqué en 1960 par Salvador Dali dans sa toile «Explosion de la Foi mystique au centre de la Basilique» !


Emergence d'un Monde nouveau ! (Dali, USA 1943)

L’élection surprise du nouveau pape François d’origine sud-américaine correspond à un revirement planétaire des orientations de l’Eglise catholique. Actuellement, tout l’univers bascule. Le peintre messianique Salvador Dal annonce l’émergence d’un Monde nouveau. La dure réalité de la crise nous oblige d’envisager l’avenir sur des bases nouvelles, loin du confort stérile de la société de consommation. Le nouvel ordre économique et social, qui s’ébauche, débouchera sur une civilisation inédite, construite sur la créativité, le partage et l’ amour dans le cadre d’une communauté humaine novatrice, redéployée en milieu naturel préservé ●

© Roger Michel ERASMY,
www.erasmy-dali.com