Le livre «Visions d’un Monde nouveau» a paru le 25 avril 2012. L’essentiel des 10 prophéties de Dali énoncées dans cet ouvrage illustré de 50 reproductions éloquentes du peintre-visionnaire s’est d’ores et déjà produit, confirmant le stupéfiant génie divinatoire de l’énigmatique Surréaliste catalan.



Comme je l’avais annoncé, François Hollande a donc été élu président de la République, Barack Obama a été confirmé à la Maison Blanche. Et le monde est entré dans l’ère des «Montres molles». La redou-table vision de «L’Apothéose du Dollar» (Dali, 1965) - à savoir la glorification de l’argent ! – n’arrête pas de se développer depuis le début de la crise économique et financière, survenu en 2008. Plus inquiétant encore est le concept dalinien de «l’Enlèvement d’Europe» (1983), qui correspond à l’effondrement de l’Euro, dont nous vivons au quotidien les prémices en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Chypre tels des symptômes douloureux d’une lente agonie de l’Union européenne.

Mais le pire reste à venir. Avec un taux de 12,1 %, le chômage a atteint en mars 2013 un nouveau record absolu dans la zone Euro. La Grèce et l’Espagne, qui bénéficient d’une assistance financière internationale, assortie de plans d’austérité drastiques, ont atteint la cote d’alerte de 27,2 % et 26,7 %. La France a atteint au mois de mars un nombre global de 5,034 millions d’inscrits sur les fichiers de Pôle emploi. Les sombres prévisions d’une croissance négative et le manque de compétitivité des entreprises hexagonales annoncent une récession de – 0,1 % pour l’année 2013 et un dérapage de 4,2 % du déficit public pour 2014.

A ce scénario-catastrophe s’ajoute une brusque recrudescence des affaires. La fraude fiscale de Jérôme Cahuzac et les tableaux de Claude Guéant ont accentué la méfiance des Français à l’encontre de la classe politique. Un examen objectif de l’actualité économique et sociale m’oblige à dégager des conclusions alar-mantes. La crise durable de l’euro, les pratiques obscures du système bancaire et les affaires de corruption présagent la fin d’un monde lucratif, bâti sur la croissance, le profit et la cupidité. Le tableau révélateur «Le Chemin de l’énigme» (Dali, 1981) s’affirme désormais comme un incontournable signal prémoni-toire. Cette illustration allégorique de la voie royale des réussites lucratives est balisée de sacs bourrés de pièces d’or, qui sont sur le point d’exploser. Les orgueilleuses élites aux appétits féroces et les éternels profiteurs du système libéral se verront piégés, incapables d’empêcher l’explosion sociale qui se prépare.

On finira par comprendre que la civilisation des hommes est en train de changer profondément, aux Etats-Unis, en Chine, dans les pays arabes, au Vatican et dans l’Union Européenne. En visionnaire paranoïaque-critique illuminé, Salvador Dali a deviné avant tout le monde que le XXIe siècle serait marqué par de grandes mutations planétaires, suivies d’un basculement général des valeurs occidentales dominantes. Nous allons vers un avenir inconnu, confus et mal défini. Rien ne sera plus comme avant. Pour l’instant nous sommes entrés dans l’ère des Montres molles, une époque floue empreinte de faiblesses et d’incertitudes.



Le foudroyant succès populaire de la rétrospective Salvador Dali à Beaubourg (790.089 visiteurs !) a mis en évidence l’étrange fascination suscitée par l’œuvre mystérieux du génial artiste catalan, vingt-quatre années après sa disparition. Ce stupéfiant triomphe parisien dépasse le caractère d’un simple événement culturel. Il est l’indiscutable signe d’un phénomène inouï à caractère surnaturel, dont on mesure maintenant les projec-tions prophétiques. A noter que Dali n’était pas fou, mais l’instrument extralucide de la divine Providence!

A Paris, comme à Madrid, le retour du visionnaire suscite des effets merveilleux. Il est désormais permis d’affirmer que

la 3e Vie de Salvador Dali a commencé !

© Roger Michel Erasmy, auteur du «Codex Dalianus» (Dali décodé) depuis 1984 ● www.erasmy-dali.com ● 6 mai 2013