Les grands rendez-vous européens

Depuis 2012, l’action conquérante des «Héritiers de Dali» se développe dans des perspectives très prometteuses. Le récent salon de l’Art fantastique européen du Mont-Dore - SAFE 2013 - a apporté de nouvelles certitudes relatives à la vitalité de la peinture de l’imaginaire. Le SAFE 2013 était réservée aux femmes-peintres, exclusivement. La manifestation s’est distinguée par d’autres innovations, telle le lieu de l’exposition, transférée occasionnellement au nouvel espace culturel de la «Halle».

Le triomphe des Anges au Mont-Dore

Pour la première fois, le Jury international du salon a été placé sous la présidence de Mr Louis Giscard d’Estaing. La lauréate du 8e SAFE (Trophée Apocalypse Dore) a été la talentueuse artiste autrichienne Jolanda Richter, plébiscitée à l’unanimité par les 9 membres du Jury pour sa toile «Participation mystique 1». Séverine Pineaux (Deux pour un Ange) fut 2e devant Sylvia Karle-Marquet (Paroles d’Anges). Le thème de l’année s’appelait : «Dans le secret des Anges». 4.738 visiteurs sont passés dans la «Halle» contre 6.600 en 2012 dans le cadre magique des Thermes historiques du Mont-Dore. Quatre grandes toiles seulement ont été vendues. La crise est passée par là. Au demeurant, le concept original des «Bacs Dore» a fait un tabac avec 542 produits commercialisés. Compte tenu de la campagne menée par le mouvement des «Héritiers de Dali» pour la démocratisation de l’Art, le succès permanent des «Bacs Dore» constitue une formidable victoire du bon sens. Il s’agit d’une consécration de la rencontre populaire avec la créativité des 13 femmes-peintres du salon. Tout le monde y trouve son compte. Suite au vote quotidien des visiteurs enthousiastes, le «Trophée du Public» est revenu à Séverine Pineaux, originaire de Bretagne.

En marche pour l'Europe

Une fois de plus, Le Mont-Dore, haut-lieu de l’exception culturelle, a confirmé son rôle convivial de port d’attache des «Héritiers de Dali». Mais, les grands rendez-vous européens du mouvement rénovateur se passent ailleurs. Après la prestigieuse exposition de l’été 2012 au Palais Palffy, siège du nouveau Musée de l’Art fantastique à Vienne, le noyau dur du collectif prépare depuis un an une manifestation historique en Bavière. La ville de Kelheim s/Danube, proche de Ratisbonne, commémore cette année le 150e anniversaire de la construction de la fameuse «Befreiungshalle» (monument de la libération), érigée à la demande du Roi de Bavière Ludwig I pour célébrer la victoire des alliés sur Napoléon 1er.

"Befreiungshalle" à Kelheim s/Danube

Six peintres majeurs du groupe des «Héritiers» : Angerer derÄltere (D), Alain Bazard (F), Monica Fagan (GB), Michael Maschka (D), Peter et Heide Proksch (A) ont été invités à présenter des œuvres inédites illustrant le destin particulier du Roi Ludwig I (1786 – 1868), grand bâtisseur et monarque déchu du fait de sa liaison sulfureuse avec l’aventurière irlandaise Lola Montes. Conscients de l’enjeu culturel, nos artistes ont créé une fabuleuse série de toiles, qui risquent de faire sensation dans le contexte prestigieux de cet grand événement bavarois, qui va durer du 16 avril au 30 novembre 2013 (sept mois !). Le célèbre «Wagon de Dali», modèle iconographique du tableau «Le Mystique de la Gare de Perpignan» (Dali, 1965) sera placé comme attraction surréaliste au centre de cette animation historique.

Le célèbre "Wagon de Dali"

Les «Héritiers de Dali» présenteront une autre exposition de haut niveau au printemps 2014 au Palacio Pignatelli de Barcelone, qui est le siège du vénérable Reial Cercle Artistĺc, institut catalan fondé en 1881.Cette ambitieuse manifestation culturelle sera consacrée à la mythologie méditerranéenne. Nous allons réhabiliter les valeurs du passé.

Roger Michel Erasmy, fondateur des «Héritiers de Dali» ● www.erasmy-dali.com ● 23 mars 2013