Au Mont-Dore, le nouvel espace culturel de la Halle a été inauguré le 15 février 2013 dans des conditions originales. Les deux étages de ce centre municipal mo-derne ont été envahis par 65 œuvres picturales d’inspiration surréaliste, alors que le vaste rez-de-chaussée accueillait les populaires caissons du dispositif «Bacs Dore», déployés autour du fameux «Livre de l’Apocalypse».

Douze femmes-peintres européennes connues s’étaient réunies au Mont-Dore pour présenter dans le cadre convivial du 8e salon SAFE des créations nouvelles conçues autour du thème symbolique «Dans le secret des Anges». Une fois de plus, l’événement du Mont-Dore a produit une alchimie constructive entre les peintres internationales, arrivées de loin. Retenez les noms des protagonistes, dont le travail constitue la moelle artistique du salon : Monica Fagan (GB/F), invitée d’honneur, Catherine-Marie Alexandre (F), Marie-Paule Benoît-Basset (F), Marie-Laure Drillet (F), Andrée Bars (CH/F), Séverine Pineaux (F), Michèle Van Cotthem (F), Lisa G. (Can/F), Sylvia Karle-Marquet (F), Kdom (F), Catherine Musnier (Can/F), Jolanda Richter (NL/A). L’artiste bulgare Wessi Benderlieva, absente, avait été retenue à Vienne (A).

Placé sous la présidence de Mr Louis Giscard d’Estaing , le Jury international s’est mis d’accord pour attribuer à l’ œuvre «Participation Mystique 1» de la talentueuse autrichienne Jolanda Richter le trophée «Apocalypse Dore». Le vernissage s’est déroulé dans une ambiance festive en présence d’une centaine d’invités de marque. L’exposition du SAFE 2013 durera jusqu’au samedi 16 mars. A mi-temps du salon, nous avons pu constater que le grand public a suivi l’appel fascinant des «Anges». A l’heure qu’il est, quatre toiles ont pu être vendues à des amateurs d’Art exigeants . Le salon du Mont-Dore s’affirme, une fois de plus, comme un événement majeur du calendrier culturel de l’hiver hexagonal. Pour 2014, l’exposition fantastique va

réintégrer le cadre historique des Thermes du Mont-Dore, actuellement fermés pour des travaux de réhabilitation. En attendant la conclusion de ce salon SAFE 2013 exclu-sivement féminin, le mouvement rénovateur «Les Héritiers de Dali» continue à préparer des expositions ambitieuses en Europe. En avril 2013, la ville de Kelheim s/Danube proche de Ratisbonne, commémorera le 150e anniversaire de la construction de la célèbre «Befreiungshalle» (Halle de la libération), érigée en 1863 sur ordre du Roi de Bavière Ludwig I. Un groupe de 5 peintres connus du noyau dur des «Héritiers de Dali» - Angerer der Ältere (D), Alain Bazard (F), Monica Fagan (GB/F), Michael Maschka (D) et Peter Proksch (A) - vont présenter pour cette circonstance particu-lière une exposition exceptionnelle, consacrée exclusivement au destin étrange du Roi Louis 1er de Bavière et au monument grandiose de Kelheim. L’exposition durera 7 mois.

Roger Erasmy, fondateur du collectif des «Héritiers de Dali», fera en Bavière une conférence sur le peintre-visionnaire Salvador Dali en présentant le fameux «Wagon de Dali», plus petit espace surréaliste du monde. Ce fourgon fut le modèle iconographique utilisé en 1965 par Dali pour réaliser son gigantesque tableau emblématique «Le Mystique de la Gare de Perpignan». Le «wagon» figurera au centre de cet événement grandiose destiné à drainer un nombreux public. Enfin, les rencontres culturelles qui ont entouré le salon SAFE 2013 ont permis d’envisager pour le printemps 2014 l’organisation d’une nouvelle exposition fantastique espagnole, qui réunira l’élite du mouvement des «Héritiers de Dali» dans les galeries du Palacio Pignatelli, siège du prestigieux Reial Cercle Artistic à Barcelone.

Info «Les Héritiers de Dali» : Roger Michel Erasmy
2 mars 2013