«Le Concile Œcuménique» (300 x 254 cm) Dali, 1960


Explications : Le peintre-visionnaire catalan a brossé dès 1960 une projection prémonitoire des turbulences historiques qui secouent actuellement le Vatican. Au-dessus du Concile agité des cardinaux surgit – sous les voûtes de la Basilique Saint-Pierre de Rome – une monstrueuse figure diabolique mâle, semant la panique face à une colombe de la paix, qui s’envole. Le 11 février 2013, jour de l’annonce du renoncement du Pape Benoît XVI, la foudre a frappé à plusieurs reprises le dôme de la basilique Saint-Pierre. Ce fut un signal flagrant du Ciel. Le «lobby gay» fera des ravages incommensurables, désastreux pour le crédit de l’Eglise.

La vision illustrée par le tableau de Dali est éloquente : sous la tempête apparaît Gala, munie d’un crucifix fragile, placée proche d’un énorme rocher (sur lequel sera bâtie une nouvelle Eglise). En bas à gauche, sous le ciel bleu redevenu pur, le peintre-prophète se tient devant une toile vierge, prêt à fixer le fabuleux scénario d’un futur inespéré. Salvador Dali est le bras créatif du Divin, chargé de diffuser le nouveau message salutaire. A suivre .....


28 février 2013, la Saint-Romain,
jour du départ du Pape Benoît XVI


Complété le 13 mars 2013

L'élection du cardinal latino-américain Jorge Mario Bergoglio comme 266e souverain pontife marque un changement fondamental dans les orientations évangéliques de l'Eglise. L'archevêque de Buenos Aires se distingue par sa simplicité légendaire et sa proximité avec les pauvres. A l'heure de la grande crise planétaire, le basculement des attentions du pape François I vers les centaines de millions de chrétiens déshérités de l'hémisphère sud devrait aider les pays émergents à s'affirmer rapidement. Ces grandes mutations vont accélérer le déclin des riches économies occidentales, menacées à terme d'explosion sociale. Les troublantes prémonitions vaticanes du peintre extralucide Salvador Dali s'inscrivent dans ses visions globales d'un Monde nouveau, annoncées pour le début du XXIe siècle.

Roger Michel Erasmy
auteur du «Codex Dalianus» (Dali décodé) depuis 1984