Il ne manquait plus que ça ! Après les douloureuses épreuves de 2012 : limogeage du président de la Banque du Vatican (IOR) en mai 2012, suivi de l’arrestation du majordome du Pape (procès «Vatileaks»), voilà que les innombrables scandales de pédophilie des prêtres catholiques trouvent dans la troublante révélation du «lobby gay» l’épouvantable confirmation d’une terrible vérité. Des signes évidents de la déliquescence apportent la flagrante démonstration que le sexe, l’argent et les luttes de pouvoir gouvernent la Curie romaine. Confronté à ces dérives à répétition, le vieux pape Benoît XVI (85 ans) ne se sentait plus la force de faire face aux problèmes désastreux. Le 11 février 2013, le souverain pontife annonçait sa décision de renoncer à la poursuite de son pontificat, laissant à un autre la difficile tâche de remettre de l’ordre dans l’Eglise et d’assainir le système corrompu qui règne au cœur du Vatican. Benoît XVI va donc partir demain : 28 février 2013, jour de la Saint Romain !

Salvador Dali a illustré les tourments de l’Eglise par des toiles explosives. Les relations du peintre catholique avec le Vatican ont été marquées par deux rencontres à Rome et plusieurs œuvres révélatrices, chargées de prémonitions lourdes de menaces et doublées de bouleversantes projections spirituelles. Le surréaliste catalan avait été reçu en audience par Pie XII le 23 novembre 1949. La présentation de la première étude pour la «Madone de Port Lligat» a été le prétexte de cette rencontre romaine, dont le but réel fut une requête personnelle allant dans le sens d’un mariage religieux avec Gala, épouse légitime de Paul Eluard. La seconde audience vaticane eut lieu le 2 mai 1959. Elle concernait le pape Jean XXIII, auquel Dali présentait le projet de l‘«Eglise suspendue» (!) qui lui avait été commandé par la fondation américaine de Tucson (Arizona). A noter que Jean XXIII a également béni en 1962 le «Livre de l’Apocalypse» réalisé par Salvador Dali avec 6 peintres prestigieux de l’époque.

Deux Tableaux explosifs

"Explosion de la Foi mystique au centre de la basilique Saint-Pierre" (Dali, 1960)

Deux tableaux méritent une attention particulière, car ils correspondent exactement aux turbulences du moment. La toile «Explosion de la Foi mystique au centre de la Basilique Saint-Pierre» (225 x 163 cm) a été créée par Dali entre 1960 et 1974. La composition montre une déflagration violente sous les voûtes du plus important sanctuaire du Vatican.

Voir aussi le BILLET "L'Eglise dans la tourmente" (Explosion de la Foi) du 13 avril 2009.

"Le Concile Oecuménique" (Dali, 1960)

L’autre toile est intitulée «Le Concile Œcuménique» (Dali 1960). Voir le document joint (*). Elle illustre les turbulences du Vatican. Cette image troublante montre une figure démoniaque nue de sexe masculin surgissant sous les voûtes de la basilique Saint-Pierre. N’est-ce pas là un pressentiment diabolique de l’émergence du phénomène gay ? En-dessous de ce personnage trouble siège une assemblée de prélats mitrés, divisés en groupuscules. De la tempête houleuse émergent deux femmes, munies d’un crucifix fragile. En bas de cette mise en scène explosive se tient le visionnaire Dali devant une toile vierge, sur laquelle il s’apprête à ébaucher le scénario d’un futur incertain. La vision de 1960 est éloquente : que nous réservera le conclave du mois de mars 2013 ? A suivre …..

Roger Michel ERASMY, auteur du « Codex Dalianus » (Dali décodé) ● www.erasmy-dali.com ● 27 février 2013

(*) Nota bene : La reproduction de l’œuvre œcuménique figure en page 341 de mon dernier livre «Visions d’un Monde nouveau / Dix Prophéties de Dali ».
Voir aussi les commentaires du billet "Troubles au Vatican" du 28 février 2013