DOSSIER DE PRESSE : Novembre 2012 à Paris

A l’occasion de l’immense événement qui se prépare au Centre Pompidou, une question fondamentale s’impose : Connaissez-vous Salvador Dali ? Depuis 33 ans, la rétrospective Dali de 1979 constitue toujours une référence : 800.000 amateurs de peinture avaient visité l’exposition grandiose du Centre national d’Art et de Culture de Beaubourg. Un record d’affluence inégalé ! Il faut savoir également que le Teatro-Museo Dali de Figueras (Espagne) et ses extensions culturelles du «Triangle dalinien» drainent bon an mal an plus d‘un million d’amateurs d’Art et de mystère, venus du monde entier. L’œuvre obscur de Dali produit des effets magiques.

La cause de cette étrange fascination, c’est l’Enigme Dali ! Au cours des trois décennies glorieuses qui ont suivi son retour des USA, le délirant artiste catalan a su amuser le Tout-Paris par des performances bizarres, doublées de déclarations confuses et de pitreries décalées. Boudé en 2004 lors du centenaire de sa naissance (11-05-1904), l’étincelant cabotin sort enfin du purgatoire parisien pour s’imposer comme visionnaire et porte-drapeau des virtualités de la prophétie des Mayas.

Salvador Dali académicien (Paris , 9 mai 1979)

1979 fut l’année de l’entrée de Dali à l’Académie française, section des beaux-arts. 2012 marquera la consécration du génie divinatoire d’un fabuleux artiste incompris, dont on finira par mesurer l’épaisseur prophétique de l’œuvre. Car les 200 toiles présentées au niveau 6 du Centre Pompidou comportent plusieurs toiles emblématiques, qui confirment la dimension alchimique du montage. «L’Enigme sans fin» (1938), les «Montres molles» (alias «la persistance de la mémoire» de 1931) et le «Spectre du Sex appeal» (1929) résument la quintessence du message prémonitoire illustré par Dali. Il faut savoir que les symboles énigmatiques créés par le Catalan constituent en fait les balises tangibles d’un invraisemblable «scénario du futur» brossé par le surréaliste extralucide. Les «montres molles» sont là pour indiquer le Monde qui change (sous nos yeux). Et le «spectre du Sex appeal » annonce la révolution érotique des femmes émancipées du XXIe siècle. Elles seront le puissant moteur de la civilisation créative, qui va succéder demain au système ultra-libéral de la société de consommation menacée d’effondrement.
Une "montre molle" de Salvador Dali

L’autre Dalí, enfin !

A Paris, on va découvrir un Salvador Dali en 3 D : délirant–diabolique–devin. Il suffit de décrypter ses mystérieuses compositions pour comprendre le message surnaturel sous-jacent, reflet flagrant de la méthode paranoïaque-critique de l’artiste. Un concours de circonstances providentiel m’a permis de découvrir en 1984 à la gare de Perpignan les clefs magiques de la prédestination de ce singulier peintre, qui s’est affirmé par la suite comme le bras créatif de la divine Providence. En cinq livres révélateurs, parus dans la série «Codex Dalianus» (Dali décodé), j’ai pu faire la démonstration du génie divinatoire de Salvador Dali, qui est un peintre messianique, incontestablement.

L’exposition Dali du Centre Pompidou va durer du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013. Attention ! Cet événement marquant coïncidera avec la date-clef de la prophétie du calendrier des Mayas : 21-12-2012. Ce rendez-vous ponctuel apporte une nouvelle justification à la vocation surnaturelle du peintre-visionnaire, dont l’œuvre prémonitoire illustre de manière troublante la «fin d’un Monde» avant d’annoncer la Renaissance d’une civilisation heureuse, bâtie sur la créativité, l’amour et le partage. Selon Dali, les Femmes libérées seront les artisans de ce nouvel Age d’Or.

Nota bene : Je tiens à la disposition des vrais admirateurs du génial surréaliste catalan le Dossier Dali 2012, indicateur prophétique de mes investigations, effectuées depuis 1984 – 29 années ! – dans le cadre de la mission «Codex Dalianus». Pour recevoir cette brochure éloquente, passez par le formulaire de contact du site Web : www.erasmy-dali.com. Il s'agit d'un ouvrage illustré non commercial, qui sera offert gratuitement aux fans de Dali ●

© Roger Michel ERASMY,
auteur du "Codex Dalianus" (Dali décodé) depuis 1984
www.erasmy-dali.com