Le Syndrome des Montres molles

Nous célébrons aujourd'hui la disparition de Georges POMPIDOU, mort le 2 avril 1974 à Paris. J'ai connu le 2e Président de la Ve République française au mois de mai 1972 à l'Ambassade France à Luxembourg, où j'exerçais la fonction de secrétaire chargé de l'expansion économique. Voir le profil culturel (biographique) figurant sur la page d'accueil du Blog.

Décédé prématurément, le président Pompidou a laissé dans l'opinion l'image d'un chef d'Etat courageux et lucide, préoccupé par la modernisation industrielle de la France et la mise en valeur des Arts et de la Culture. 38 ans après, le contexte politique a prodfondément changé. Sur fond de crise économique et sociale grave, la campagne électorale de 2012 a atteint un niveau affligeant. L'agressivité verbale, les attaques insultantes, les discours mensongers et l'humour décalé du moment sont indignes d'un débat constructif sur le futur de la République, menacée de récession.

Salvador Dali plus fort que les Mayas : les "montres molles" reviennent en 2012 à Paris

En 1979, Dali présentait à Paris sa dernière grande rétrospective au Centre Pompidou. Avec +800.000 visiteurs fascinés, l'exposition avait établi un record d'affluence historique. L'année 1979 fut marquée par l'entrée du génial artiste à l'Académie française, section des beaux-arts. 33 années plus tard, son mystérieux oeuvre surréaliste sera déployé à nouveau dans les galeries du Centre Pompidou. Au moment redoutable des prophéties alarmantes du calendrier des Mayas - qui ont fixé la "fin d'un Monde" au 21 décembre 2012 - Dali sera présent à Paris à travers 150 toiles prémonitoires, dont les célèbres "montres molles".

"Les montres molles" (désintégration) Dali, 1952

L'impact ponctuel de l'Art divinatoire va consacrer cette annnée l'incroyable flair prophétique du délirant peintre catalan. Après vérification des codes et des signaux, je confirme : François Hollande, "monstre mou" dans l'iconographie dalinienne,sera élu 7e Président de la Ve République au mois de mai 2012. Conséquence de ce changement historique: La France va entrer définitivement dans l'ère des "montres molles".

Voir aussi le Billet du 26 mars 2012. Roger Erasmy