A J-40 du 2e tour des élections présidentielles, les prémonitions de Salvador Dali prennent une signification particulière. Depuis le début du XXIe siècle, les grandes prophéties du troublant peintre-visionnaire se sont réalisées : les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New-York, l’invasion calamiteuse de l’Irak par l’armée américaine, le désastre de la coalition de l’OTAN en Afghanistan et la terrible crise financière de 2008, suivie des problèmes persis-tants de la dette grecque. La toile révélatrice de «L’Apothéose de Dollar» de 1965 a tenu ses promesses. La zone €uro aussi est désormais très fragilisée.

Le génie divinatoire de Salvador Dali a pressenti la soudaine accélération de l’Histoire. Le XXIe siècle sera explosif, marqué par des changements de grande ampleur. Deux tableaux de Dali apportent à l’actualité historique des projections éloquentes :

La planète va basculer

"Allégorie d'Amérique" (Dali, 1943)

Dans les tableaux prémonitoires créés par le visionnaire catalan, la terre figure sous forme d’œuf en voie de rupture ou de décomposition. Regardez cette planète ovale fissurée, intitulée : «Allégorie d’Amérique» (Dali, 1943). Les Etats-Unis y apparaissent comme un immense trou noir. Cela concerne les menaces sur l’environnement et surtout les fractures économiques et financières. Les USA n’ont jamais signé le proto-cole de Kyoto et la crise n’en finit pas de se poursuivre sur fond de bulles spéculatives et de plans sociaux, qui ravagent une Amérique surendettée. Le monde lucratif de l’ultra-libéralisme est au bord de l’explosion.

ELYSEE 2012 : La victoire du «monstre mou»

En fin de carrière, le surréaliste vieillissant avait peint de nombreux paysages avant d’entamer sa fameuse «Série des catastrophes». A l’occasion de la der-nière grande rétrospective de 1979 au Centre Pompidou, Dali avait présenté une énorme plaine ésotérique intitulée «A la recherche de la 4e dimension», qui annonçait l’émergence d’une nouvelle civilisation. Avant, il avait créé l’ œuvre allégorique «Monstre mou dans un paysage angélique» (Dali, 1977). Voir la reproducution à l'en-tête.

Il faut décoder le symbolisme de Dali. Ces plaines représentent le plat pays de l’ancienne République batave, que Napoléon 1er avait transformée en 1806 en royaume de Hollande. Le tableau date de 1977 et fait partie des collec-tions du Vatican. Sur la plan symbolique, le candidat Hollande apparaît ici sous les formes d’un monstre mou en mutation. L’indication inscrite par Dali est concluante. Dans une vaste plaine peuplée d’anges, on découvre, placé sur un support de pierre, le «monstre mou», qui se fend la tronche. Voilà François Hollande métamorphosé, devenu fort et solide comme un roc. Le 6 mai 2012, il sera élu Président de la République !

Dali plus fort que les Mayas !

"La montre molle"(Persistance de la mémoire)

Le 21 décembre 2012 est annoncé comme la fin d’un monde, inscrite dans le calendrier précolombien des Mayas. Ce serait la date-clef de l’émergence d’une nouvelle civilisation. Notez que Salvador Dali aura ce jour-là rendez-vous avec l’Histoire. 33 années après l’exposition de 1979, le Centre Pompidou présentera à Paris une grande rétrospective Dali, structurée autour des «Montres molles». Ce «hasard» est un signal de la divine Providence.

27 mars 2012

Roger Michel ERASMY ● www.erasmy-dali.com