Pour l'été 2011, la ville-frontière de Bourg-Madame fait preuve d'une irrésstible logique dalinienne. Depuis l’inauguration en 2007, l’Espace d’Art contemporain Puigmarti s’est distingué par une succession d’expositions haut de gamme venues du sud. Situé à quelques encablures de la frontière espagnole, l’édifice culturel aux structures modernes de Bourg-Madame était ouvert, jusque-là, à des illustres créateurs catalans arrivés de Barcelone (distante de 200 kilomètres).

Les amateurs d‘Art exigeants ont pu découvrir successivement les délirantes sculptures de Salvador Dali, réunies dans la collection Clot, les œuvres sublimes de Josep Maria Subirach
s
, sculpteur de la façade de la Passion de la Sagrada Familia, et les sculptures anatomiques de Lorenzo Quinn , fils d’Anthony Quinn (qui réside en Catalogne). En plus des œuvres modernes du plasticien Josep Puigmarti, qui est toujours l’artiste le plus spectaculaire entre Sitges et Barcelone.

A partir de 2011, Bourg-Madame va diversifier les projets. Pour la saison culturelle de 2011, la Mairie de Bourg-Madame a mis au point un ambitieux agenda, qui se distingue par la variété des animations. En plus des animations traditionnelles d'un Festival de musique coté, le programme culturel annonce un montage visuel intitulé: «Dali, retour en Cerdagne»

La fameuse série «Dali dans l’Eau», réalisée en 1953 à Cadaquès par le grand photographe toulousain Jean DIEUZAIDE (1921-2003) sera placée au centre d’une exposition d’inspiration surréaliste, présentée par 5 peintres connus de la région pyrénéenne : Elie BRUNET (Pau), Willy CHARPS (Toulouse). Denis MICHEL / 2Nyss (Perpignan), Jacques ROUX (Pau) et Pierre SOULIE DE MAJOREL (Comminges), qui exposeront 22 toiles, essentiellement consacrées à Dali. Notez que "Dali dans l'Eau" de Jean Dieuzaide est le portrait du génial surréaliste le plus souvent reproduit dans le monde. L'ensemble de la collection comporte 20 photographiques encadrées de 50 x 65 cm.

L’exposition «Dali, Retour en Cerdagne» constitue un rappel historique du séjour de Salvador et Gala Dali à Font-Romeu au cours de l’hiver 1939 / 1940. Au retour d'un épuisant séjour aux Etats-Unis, les Dali s'étaient installés au Grand Hôtel pour se reposer. Dans ce palace pyrénéen (fermé depuis) le célèbre couple occupait la suite du général Gamelin, inspecteur de l'Armée chargée du contrôle des fortifications de la frontière avec l'Espagne. En 1939, la guerre civile faisait rage dans la presqu'île ibérique. "Dali, retour en Cerdagne" constitue également un clin d’œil culturel à l’histoire du magnifique Espace d‘Art contemporain de Bourg-Madame, qui avait commencé par une prestigieuse exposition de sculptures de Dali, prêtée par un collectionner barcelonais. A noter également que le sculpteur Lorenzo QUINN – qui expose toujours à l’Espace Puigmarti – a interprêté en 1991 le rôle du fabuleux peintre surréaliste dans le film maudit «Dali» d’Antoni Ribas.

"Dali, retour en Cerdagne"
4 juillet au 1er septembre 2011
Centre d'Art contemporain Puigmarti
Place de Catalogne
66760 Bourg-Madame