Le 11.1.11, le fameux Salvador Dali Museum de Saint Petersbourg (Floride) a inauguré un nouvel espace culturel. Situé à quelques encablures du premier Musée Dali - qui date de 1982 - l'ouverture du second établissement a donné lieu à un événement surréaliste avec parade à l'américaine. La délirante manifestation s'est déroulée sous les yeux de S.A.R. l'infante Cristina d'Espagne, fille du Roi Juan Carlos I, qui a présidé les festivités. Le Dali Museum 2 va permettre de doubler les capacités culturelles de ce haut lieu du Surréalisme planétaire.

Le Nouveau Musée Dali en Floride (USA)

A trois jours du 22e anniversaire de la disparition de Salvador Dali (+ 23-1-1989 à Figueras), un petit rappel historique s'impose pour expliquer la véritable importance du plus grand Musée américain dédié (exclusivement) à l'oeuvre du génial peintre catalan. Le fondateur du Musée de Floride a été Reynolds MORSE, qui fut le plus fervent admirateur et mécène de Dali. Ce riche industriel de Cleveland (Ohio) possédait à lui tout seul 96 toiles, plus de 100 aquarelles et environ 1.300 gravures, sculptures et objets d'Art réalisés par le créateur catalan.

L'auteur Erasmy avec le couple Morse (Figueras, 1994)

J'ai rencontré Mr Morse en 1994 en Espagne à Figueras dans la ville natale de Dali, où il passait avec son épouse Eleanor un séjour nostalgique à la recherche des racines de l'oeuvre du Maître. Le couple Morse représente dans l'univers dalinien un cas unique, puisque leur immense collection a permis de créer le 7 mars 1982 à Saint Petersbourg (Floride, dans la Baie de Tampa) le fabuleux Salvador Dali Museum. Ce musée original expose la quasi-totalité des grandes "oeuvrs classiques" créées par le peintre autour de sujets particuliers concernant la science, l'histoire et la religion. La toile la plus représentative de la collection Morse est "La Découverte d'Amérique par Christophe Colomb" peinte en 1958-59. Cet authentique chef-d'oeuvre donne un aperçu du style magistral développé par le génial artiste pour illustrer - en pleine dérive de l'art moderne - un thème universel enrichi par l'intégration harmonieuse de symboles de son surréalisme personnel.

En octobre 1994, Reynolds Morse m'a raconté les circonstances particulières de sa première rencontre avec le peintre espagnol. A la suite d'une exposition rétrospective consacrée par le Museum of Modern Art de New York à la peinture transcendante de Dali, Reynolds et Eleanor Morse avaient pris contact en décembre 1942 avec le célèbre artiste à l'Hôtel San Regis. Salvador et Gala Dali s'étaient considérablement enrichis du fait de la réussite inouïe du peintre exilé aux USA. Les Dali occupaient désormais une suite dans ce prestigieux palace situé sur la 5e Avenue. L'acquisition d'une première oeuvre picturale avait engendré un authentique courant de sympathies et d'affaires. La suite des échanges renforçait des relations amicales franches et sicères, qui devaient perdurer pendant 40 années. Les innombrables voyages effectuées par le grand collectionneur en Catalogne sur la terre natale de Salvador Dali explique l'appellation "Dali-Land" que les Américains ont donné à la merveilleuse région méditerranéenne de l'Ampurdan-Costa Brava.

Roger Erasmy