Le 6e salon de l’Art fantastique européen (SAFE) se distinguera par trois particularités :

1° le thème proposé aux peintres invités : «les volcans»,
2° la valeur artistique des 12 peintres européens invités.
3° l'exposition "Auvergne, Terre de Volcans"

1° Le thème des volcans donne à l’événement international du Mont-Dore une forte connotation régionale. Ciblé sur l’identité géographi-que de l’Auvergne, le choix iconographique de 2011 promet de susciter une série de tableaux volcaniques, dont la montagne emblématique du Puy de Dôme sera le principal centre d’intérêt. L’affiche créée par le talentueux surréaliste allemand Siegfried Zademack en est la plus flagrante démonstration. L’œuvre est intitulée «La Vénus du Mont-Dore». Elle montre une divinité gallo-romaine, coiffée d’une couronne formée par la chaîne des volcans d’Auvergne, avec le Puy de Dôme à l’horizon.

La «Vénus du Mont-Dore», Siegfried Zademack

2° La composition de la liste des 12 exposants sera, une fois de plus, prestigieuse. Après le retentissant succès du mouvement «Les Héritiers de Dali» en Bavière pendant l’été 2010, puis au salon parisien Art-en-Capital du Grand Palais des Champs- Elysées, le salon du Mont-Dore va bénéficier de la présence de grosses pointures de l’Art fantastique européen, à savoir ceux-là mêmes, qui furent en vedette à Paris en novembre 2010 : Angerer der Aeltere (D), Michel Barthélemy (B), Alain Bazard (F), Gilles Chambon (F), Marc Desmullier (F), Monica Fagan (GB), David Lefèbvre (F), Christian Lepère (F), Michael Maschka (D), Fabrizio Riccardi (I), Olga Vichneva (RUS), Siegfried Zademack.(D). Plusieurs peintres sont des habitués du SAFE.

Côté nouveaux venus, il convient de signaler la première participation du peintre-architecte aquitain Gilles Chambon et de la talentueuse artiste Olga Vichneva, qui est originaire de Kazan (Russie), ville natale de Gala, épouse et muse de Salvador Dali.

Les animations traditionnelles du Salon SAFE seront reconduites selon les modalités habituelles. Le Trophée «Apocalypse Dore» sera attribué par un Jury international de 10 experts au tableau le plus représentatif de la série des «Volcans», réalisés par les douze artistes invités par la Ville du Mont-Dore.

Dans la boutique du SAFE 2011, la Mairie va déployer à nouveau les caissons des «Bacs Dore» destinés à accueillir des centaines d’œuvres picturales spéciales, créées et signées par les peintres invités. Ces toiles de petit format seront proposées à des prix raisonnables et ceci dans l’esprit de la démocratisation de l’Art. Depuis cinq années, le salon original du Mont-Dore veut réconcilier le grand public avec la belle peinture de l’imaginaire.

Une exposition parlante sur le «Volcanisme en Auvergne» complétera le SAFE 2011.

Nous attendons 6000 visiteurs dans les Thermes historiques du Mont-Dore, transformés en Temple du Surréalisme. Le vernissage est prévu pour le vendredi 11 février à 18h00. Le salon SAFE 2011 sera ouverte au grand public du 12 février au 12 mars 2011, tous les jours de 10 à 12 heures et de 15h30 à 19h00. L’entrée est libre.

6 janvier 2011

Info : «Les Héritiers de Dali» : erasmy@dali-code.com