Annoncée en octobre, la 1ère participation du mouvement créatif "Les Héritiers de Dali" au Salon parisien Art-en-Capital a connu un authentique triomphe. Les caractéristiques du salon parisien ont été expliqués dans le billet du 28 octobre 2010 sous la rubrique AGENDA / EXPOS. L'exposition gigantesque - 2.000 artistes venus du monde entier - s'est tenue du 22 au 28 novembre 2010 sous la verrière historique du Grand Palais des Champs-Elysées.

Le stand des "Héritiers de Dali" a été l'espace le plus visité du secteur de la Société des Artistes Français. La qualité exceptionnelle des 7 oeuvres exposées par les peintres européens : Angerer der Aeltere (D), Michel Barthélemy (B), Monica Fagan (GB), David Lefèbvre (F), Michael Maschka (D), Peter Proksch (A) et Fabrizio Riccardi (I) explique ce succès de dimension internationale. Le Jury des professionnels du Salon des Artistes Français a attribué deux médailles de bronze aux toiles sublimes "La Petite Princesse" du bavarois Michael Maschka et au "Jugement de Pâris" de l'autrichien Peter Proksch.

"Le jugement de Pâris", Peter Proksch, Vienne (A)

La chaîne parisienne de NRJ-TV a filmé le stand des "Héritiers" le 24 novembre. Ce reportage visuel es venu compléter les 4 pages spéciales illustreés du catalogue officiel, publié par Univers des Arts. L'exposition parisienne du Grande Palais a été la dernière manfestation du collectif créatif pour 2010. Mieux, Art-en-Capital fut l'apothéose d'une année culturelle faste, riche en événements jubilatoires. Pour ce qui est des 2 médailles parisiennes, le mouvement "Les Héritiers de Dali" tire une légitime fierté de cette double consécration, qui constitue une reconnaissance de nos activités rénovatrices en Europe. Notre stratégie de reconquête du public européen des amateurs d'Art - mise sur les rails depuis 2004 - produit désormais des résultats très convaincants. Face à la dérive mercantile du soi-disant "art contemporain", le principal objectif de notre action reste la revalorisation de la merveilleuse peinture de l'imaginaire.

Roger ERASMY,
fondateur du mouvement rénovateur