Cela fait six années que cela dure. L’action rénovatrice lancée en 2004 à l’occasion du Centenaire Salvador Dali depuis Lyon a produit des résultats inespérés. Après 15 expositions présentées en France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne, le mouvement «Les Héritiers de Dali» peut se flatter d’un bilan solide. En plus des expositions traditionnelles déployées dans les Thermes historiques du Mont-Dore (F) et au Musée national du Houblon en Bavière (D), le collectif créatif s’est distingué en 2007 au Parlement Européen de Bruxelles et en 2009 au Palacio Pignatelli, siège du prestigieux Reial Cercle Artistic à Barcelone.

Le souci d’atteindre nos objectifs a généré des projets très ambitieux. Il s’agit en fait de la relance de l’Art fantastique pratiqué par les grands maîtres tels que Jérôme Bosch, Breughel et Salvador Dali. Nous voulons réveiller la sensibilité du grand public en cultivant l’accès pictural aux univers cachés du rêve, du mystère et du désir. L’exposition la plus performante s’est déroulée cet été en Bavière autour du «Wagon de Dali» dans la ville touristique de Viechtach, proche de la frontière tchèque. L’exposition IPax2010 pour la Paix avait attiré des milliers de visiteurs passionnés, qui ont fait l’acquisition de 9 grandes toiles d’inspiration surréaliste pour une valeur totale de 105.900.- euros. Pour les peintres invités, ce succès a été la confirmation d’une stratégie efficace.

Le Grand Palais vu de la Seine

Fin novembre 2010, le collectif «Les Héritiers de Dali» accédera à la catégorie supérieure. La notoriété internationale du groupe a voulu qu’une invitation officielle fut adressée au printemps 2010 depuis Paris à Roger Michel Erasmy, responsable du mouvement. La Société des Artistes Français – fondée en 1663 par Louis XIV – est l’organisateur d’un prestigieux salon parisien, qui se tient chaque année sous la verrière du Grand Palais. Il s’agit de la plus importante manifestation artistique indépendante de France, qui rassemble bon an, mal an à Paris 600 artistes du monde entier. Le lieu de l’exposition est le célèbre Grand Palais. Erigé pour l’exposition universelle de 1900 entre la Seine et l’avenue des Champs-Elysées, cet immense monument historique vaste de 77.000 m2 a été consacré par la République «à la gloire de l’Art français». Le XXe siècle a produit d’énormes bouleversements. Un siècle plus tard, l’Art aussi s’est (trop) mondialisé

En 2010, grâce à la participation active du groupe «Les Héritiers de Dali», l’Art de l’imaginaire est placé avantageusement au centre de l’événement parisien. Le collectif sera représenté par 7 peintres européens connus : Angerer der Aeltere (D), Michel Barthélemy (B), Monica Fagan (B), David Lefèbvre (F), Michael Maschka (D), Peter Proksch (A), Fabrizio Riccardi (I).


"Le Jugement de Pâris", Peter Proksch, Vienne (A)

Six années après la fondation du mouvement à Lyon, la présence du collectif à Paris constitue la consécration d’une politique culturelle conquérante. Le stand esthétique des «Héritiers de Dali» attend 50.000 personnes et se positionne d’ores et déjà comme une plaque tournante de la revalorisation de l’Art fantastique. A partir du 22 novembre 2010, le QG du collectif européen se trouvera à l’Hôtel Louvre Montana entre l’avenue de l’Opéra et la Rue de Rivoli. Rendez-vous à Paris pour une fabuleuse plongée dans l’univers magique de la peinture de l’imaginaire.

Salon des Artistes Français
23 – 28 novembre 2010
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
F-75000 PARIS

Info «Les Héritiers de Dali» : Roger Erasmy www.erasmy-dali.com