45 années après le voyage historique de Salvador Dali à la Gare de Perpignan - 27 août 1965 - les commémorations furent bien discrètes.

Seul élément palpable du tableau emblématique "Le Mystique de la Gare de Perpignan" (Dali, 1965), le "Wagon de Dali" continue à circuler en Europe comme "plus petit espace surréaliste du monde". Découvert en 1986 par Roger ERASMY (moi-même), cet étrange modèle iconographique rayonne depuis 1995 comme antenne mobile de la célèbre gare, qui fut la principale cathédrale d'inspiration du génial peintre catalan. Placé au centre de l'exposition IPAX2010 pour la Paix, le "Wagon de Dali" a connu cet été un retentissant succès populaire en Bavière.


Le Wagon de Dali, espace culturel toujours vivant

La nouvelle gare TGV de Perpignan. Après des décennies d'oubli et d'ignorance des atouts médiatiques de la gare historique, la nouvelle gare TGV de Perpignan semble vouloir rendre un hommage tardif à Salvador Dali, qui fut le bienfaiteur alchimique de la capitale du Roussillon. Depuis les années 1960, le délirant artiste avait l'habitude de terminer ses incontournables discours métaphysiques par une exclamation enthousiaste: "Et n'oubliez pas que la Gare de Perpignan est le Centre de l'Univers" !! De Paris à New York, en passant par Londres et Rome, le monde entier a retenu cette délirante affirmation surréalisante. Malheureusement, le ville de Perpignan n'a jamais su se servir de ce fabuleux slogan promotionnel. Les choses seraient-elles en train de changer ? Voir sous "Communiqués" le billet du 25 août 2010.

Roger Michel Erasmy
animateur bénévole du "Wagon de Dali"
www.erasmy-dali.com