De la faim dans le monde au changement climatique, l’actualité géopolitique internationale s’oriente vers un authentique scénario catastrophe, conforme aux redoutables prémonitions brossées par le visionnaire extralucide Salvador Dali.

A) ROME. Depuis le 16 novembre 2009, le sommet de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) doit faire face à un défi tragique. 1,02 milliards de personnes – un 6e de l’humanité - souffrent de la faim. La FAO espérait que les chefs d’Etat des pays développés s’engageraient à consacrer une enveloppe de 44 milliards de dollars par an à l’agriculture. Or, à l’exception de Berlusconi, aucun des chefs d’Etat du G8 n’est venu à Rome. Une absence dénoncée par les ONG. Les 60 chefs de gouvernements réunis ont publié une déclaration finale qui se limite à des promesses d’injecter plus d’argent dans le but d’éradiquer la faim dans des délais plus ou moins rapides.

Inutile de crier au scandale, cela ne changera plus rien à la réalité des choses, qui sont devenues irrémédiables. On se souvient qu’en 2008, la pénurie alimentaire et la malnutrition, doublées d’une flambée des cours des denrées alimentaires, avaient provoqué des émeutes de la faim dans une soixantaine de pays pauvres. La crise alimentaire constitue une source potentielle de conflits graves et de migrations forcées. Quand plus d’un milliard d’être humains ont faim, ils risquent de se révolter. Notre indifférence aura des conséquences incommensurables. La planète est devenue un gigantesque volcan.

B) A COPENHAGUE, la 15e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP15) se prépare dans des perspectives inquiétantes. Du 7 au 18 décembre 2009, les maîtres du monde vont devoir se pencher sérieusement sur le problème du réchauffe-ment de la planète. Vu l’urgence de la dégradation climatique, il s’agit de trouver rapidement des solutions efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Gare aux tempêtes, aux sécheresses et à la fonte des glaces !!!

Dimanche dernier, 15 novembre 2009, une nouvelle inattendue est venue troubler depuis Singapour le bel optimisme qui régnait dans l’attente de cet important sommet mondial. 191 pays devront trouver un accord à Copenhague, où doit se jouer le sort de la planète. Or, les 21 dirigeants des pays du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC) - et le président Barack Obama, présent à Sinpapour - ont jugé «irréaliste» l’hypothèse d’aboutir à un accord légalement contraignant sur le climat.

On reste interdit. Copenhague devrait être décisif et définir les objectifs concrets succédant au protocole de Kyoto de 1997. L’engagement prévu en faveur d’une réduction de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2050 semble désormais menacé. L’absence générale de consensus international sur les enjeux climatiques a incité le président Sarkozy et le président brésilien Lula da Silva à affirmer le 14 novembre, depuis l’Elysée, qu’ils joindraient leurs forces pour faire pression sur les USA et la Chine dans le but de sauver la conférence COP15. On est sceptique. Ce qui est vrai et rassurant, au demeurant, c’est que depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience collective des dangers qui menacent la planète. La crise financière est venu accentuer le désastre qui se prépare. Au vu de la gravité dse problèmes réels du réchauffement de la planète, de la crise agricole et de la faim dans le monde, les scientifiques réalistes appellent au retour à la terre.



Deux "Angélus" prémonitoires de Salvador Dali sur 64

A ce propos, il convient de rappeler que le peintre-visionnaire Salvador Dali a reproduit 64 fois dans son œuvre divinatoire le couple légendaire de «L’Angélus de Millet». Il s’agit d’un signal clair indiquant que l’avenir sera rural, agricole, bref vert et provincial. Dans dix ans, le monde aura changé fondamentalement. Il faudra réformer notre mode vie et réapprendre à vivre autrement. En attendant que le système capitaliste à l’occidentale s’effondre définitivement, préparez-vous à contempler ce qui restera. Les 2 images de l’Angélus sont éloquentes : A gauche, les «Atavismes du Crépuscule» annonçant le déclin, à droite la «Réminiscence archéologique de l’Angélus», qui illustre la terre ruinée !

Prochain billet révélateur : 1er décembre 2009 sur le sommet de Copenhague.

17 novembre 2009 ● Roger Michel Erasmy ● www.erasmy-dali.com . . . .