LE 2 MURS DE SALVADOR DALI

La chute du Mur de Berlin a causé la fin du communisme en Europe. Good bye Lénine ! Dès 1933, Salvador Dali a illustré la 2e mort du chef de la révolution bolchevique en présentant Lénine déculotté, pourvu d'une énorme "fesse lyrique" et agenouillé devant un tombeau marqué d'une montre molle (L'Enigme de Guillaume Tell).

"L'Enigme de Guillume Tell" (Dali, 1933)

Le jumelage de Figueras, ville natale du génial surréaliste catalan, avec Berlin-Neukölln constitue un repère révélateur du destin prophétique de Dali. (Voir le billet N° 36 du 17 octobre). Ses toiles prémonitoires concernent aussi l'autre mur, à savoir Wall Street, gravement ébranlé par la crise financière de 2008. La chute du Mur de Berlin avait changé le monde et corrigé le cours de l'Histoire. Depuis 1989, l'ultra-libéralisme et la mondialisation ont montré leurs effets pervers, à l'Est comme à l'Ouest. L'effondrement du communisme sera suivi de l'écroulement du capitalisme et du mur de l'argent.

Et après ?
(Nota bene : Les délirantes prophéties du peintre-visionnaire Dali, messager de la divine Providence, annoncent une fabuleuse Renaissance orchestrée par les Femmes). A suivre .....

Lire aussi sous Communiqués le billet N° 37 du 8 novembre 2009 : "Dali : de Berlin à New York"