Communiqué N° 35

Après le G20 : la chute des Murs

Depuis le début de la crise financière, ils se sont rencontrés trois fois. A Washington, à Londres et à Pittsburgh, les chefs d’Etat et de gouvernement des 20 principales puissances du monde se sont concertés pour définir un nouvel ordre économique et financier. Après dix décennies de capitalisme incontrôlé, on nous annonce maintenant - sur fond de compromis mous - de nouvelles régulations pour la finance planétaire. Les sujets tabous du chômage, de l’endettement et du dollar (comme monnaie de référence) ont été éludés. Les ruineuses politiques de relance ont permis d’éteindre l’incendie, mais les vrais problèmes n’ont pas été réglés. Les secteur bancaire affiche des résultats inouïs et commence à rembourser les prêts des Etats. Sur les marchés financiers, rien n’a changé. Les activités de spéculation ont permis de réaliser d’importantes bénéfices. Les Américains n’ont pas l’intention de changer le système. La question des «bonus» est devenu un écran de fumée.

Revoilà «L’Apothéose du Dollar», brossée en 1965 par Salvador Dali. Une déci-sion fondamentale de Pittsburgh est l’officialisation du G20 comme nouveau Forum de l’économie mondiale. Le G8 est mort et les pays émergents du Bric (Brésil, Russie, l’Inde et la Chine) sortent renforcés du sommet de Pittsburgh. Depuis le début du 3e Millénaire, le cours de l’Histoire de la planète a bien changé. Salvador Dali a vu juste. Sa toile prémonitoire «L’Enfant géopolitique observant la naissance de l’homme nouveau» reçoit, en la circonstance, une formidable justification historique. Du chaos de la crise surgira un nouveau monde.


"Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau" (Dali, 1943)

Il y a des signes qui ne trompent pas. L’histoire de Pittsburgh , ancienne «ville de l’acier», reste marquée par les émeutes sanglantes de 1877 et par une succession de crises survenues entre 1970 et 1983. Suite au déclin économique et la fermeture des industries lourdes) au cours des années 1980, le fameux programme «Renaissance» a métamorphosé Pittsburgh en revitalisant le centre ville. Retenons en l'augure....

Derrière la logique des marchés financiers …. le Mur

Les réalités socio-économiques sont franchement désastreuses. Les statistiques officielles sont éloquentes. Depuis le début de la crise systémique, le chômage s’est accru de 25,8 %, atteignant au mois d’août 2009 le chiffre catastrophique de 3,7 millions de demandeurs d’emploi. L’OCDE prévoit pour 2010 un taux de chômage de 11,2 % pour la France. En 1 an, 63.800 faillites d’entreprises ont été enregistrées dans l’ Hexagone. La dette publique a explosé sous l’effet de la crise. L’endettement est passé à 1.413,6 milliards d’ euros au 1er trimestre 2009, soit 73 % du PIB (produit intérieur brut). L’envolée du déficit public annonce un ratio de 88 % en 2012, peut-être 120 % pour 2014. Méfiez-vous quand on vous parle de la «sortie de crise». Nos enfants vont hériter des trous financiers que nous avons creusés.
Inutile de se nourrir d’illusions. La vraie crise est devant nous. Au-delà de l’hypothétique «retour de la croissan-ce» annoncé par les politiques libéraux, il faudra désormais redouter de nouveaux carambolages bancaires. Les traders de Wall Street n’ont aucune envie de renoncer à leurs spéculations lucratives. L’angélisme du président Obama se heurte désormais aux puissants lobbies du capitalisme financier.

Conformément aux prémonitions illustrées par Salvador Dali, le Communisme s’est effondré dans les années 1990. Survenue le 9 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin a boule-versé l’Histoire contemporaine. Ce désastre historique s’est produit miraculeuse-ment sans la moindre effusion de sang. Aujourd’hui, une humble fille de pasteur, Angela Merkel, élevée en Allemagne de l’Est, est devenue la femme la plus puissante du monde. La vision prophétique de «L‘Angélus de Millet» est révélatrice et percutante, déclinée 64 fois à travers l’œuvre divinatoire de Dali. Tenez, la «Réminiscence archéologique» présente le «mur français», menacé de ruine.

"Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet" (Daii, 1935)

Quant à la crise planétaire, Wall Street n’échappera pas au destin. Située au coeur du quartier d’affaires qui abrite la plus importante bourse du monde, la «Rue du Mur» (Wall Street) est promise – à moyen terme - à une chute fracassante, victime des pernicieux excès du capitalisme financier. A suivre ….

29 septembre 2009 ● Roger Michel Erasmy, auteur du «Codex Dalianus» ● www.dali-visions.dali-code.com