Septembre 2009

EXPOSITION POUR LA PAIX A BARCELONE



A voir : International Peace Art eXhibition

Les maîtres européens de l’Art fantastique à Barcelone

Le 17 septembre, dix peintres fantastiques de premier plan vont se réunir à Barcelone au Palacio Pignatelli pour réaliser une exposition significative consacrée à la Paix. La iPax2009 (International Peace Art eXhibition) a été planifiée au Luxembourg. L’événement se déroulera dans les nouvelles salles du vénérable Reial Cercle Artístic (RCA), qui rayonne depuis 1881 dans un prestigieux palais de la Renaissance, situé dans le Barrio Gotico au cœur historique de la capitale catalane.

Pourquoi Barcelone ? La décision s’inscrit dans une simple logique historique. Fondée le 13 juillet 2008 à Paris, l’Union pour la Méditerranée (UPM) a désigné en novem-bre 2008 la ville de Barcelone comme siège de la nouvelle organisation. L’UPM réunit 44 nations du bassin méditerranéen et de l’Union Européenne des 27. L’objectif de l’Union consiste à développer au sud des projets communs et à favoriser la Paix en Méditerranée. Il s’agit d’un sujet de la plus haute actualité, compte tenu des graves problèmes existant entre Israël, la Palestine et l’ensemble des pays musulmans. L’Europe se présente en médiatrice. Bref, Barcelone est devenue la plaque tournante d’un véritable défi géopolitique.

Face aux grandes mutations historiques du XXIe siècle, le monde de l’Art ne peut pas rester indifférent. Conscient des graves conflits de la planète, le mouvement rénovateur «Les Héritiers de Dali» a choisi de s’impliquer dans l’effort international des militants de la Paix. De beaux tableaux expressifs font plus d’effet que d’interminables discours politiques. Cela paraît évident. Des contacts constructifs menés entre le RCA et le collectif créatif «Les Héritiers de Dali» ont eu comme résultat concret la mise sur pied d’une manifestation originale, qui rassemblera 10 peintres connus de toute l’Europe pour présenter à Barcelone 50 toiles d’inspiration surréaliste. Les noms des artistes invités constituent la plus parfaite garantie du niveau «haut de gamme» de l’exposition iPax2009 pour la Paix : Angerer der Aeltere (Munich), Lesley Brillant (La Escala / USA), Lluis Llongueras (Barcelona), Michael Maschka (Augsburg), Pierre Peyrolle (Paris), Peter Proksch (Vienne), Josep Puigmarti (Sitges), Fabrizio Riccardi (Torino), Yves Thomas (Paris) et Siegfried Zademack (Brême).


Le Livre de l’Apocalypse

Au centre de cette ambitieuse manifestation culturelle sera placé le «Livre de l’Apocalypse». Salvador Dali a réalisé cette oeuvre monumentale entre 1958 et 1961 avec le concours de 6 autres peintres de réputation internationale. Le «Livre sacré» fut l’ouvrage littéraire le plus cher du monde : 2 millions de Francs. Il a été également le plus grand (86 X 78 cm) et le plus lourd (210 kg). Béni en 1962 par le pape Jean XXIII, le «Livre de l’Apocalypse» a connu dans les années soixante une gloire planétaire, puisque 4 millions de visiteurs payants ont vu l’ouvrage dans le monde. L’éditeur Joseph Forêt a légué en 1990 à sa ville natale – Le Mont-Dore – tous les supports de base ayant servi à la conception du «Livre». Ces éléments seront exposés au Reial Cercle Artístic avec la bulle surréaliste de «L’Ovocipède», créé par Dali en 1959.


Josep Félix Bentz et Roger Erasmy avec Louis Giscard d'Estaing, député du Puy-de-Dôme

Les artisans de l’iPaX2009 sont Josep Fèlix Bentz, président du RCA, et l’auteur dalinien Roger Erasmy, qui agit à titre de commissaire de l’exposition. Les deux opérateurs culturels se sont rencontrés en mai 2008 au Musée de l’Europe à Luxembourg-Schengen, dont Sr. Bentz est le directeur. L’élite du mouvement «Les Héritiers de Dali» se présentera à Barcelone sous le nom de guerre «D’ALIANZA». Pour l’inauguration du 17 septembre, les organisa-teurs attendent comme invités d’honneur Mr Jacques Santer, ancien président de la Commission Européenne de Bruxelles, Mr Louis Giscard d’Estaing, Député du Puy-de-Dôme, et Mr Jean-François Dubourg, Maire du Mont-Dore. A noter que Josep Maria Martorell, propriétaire du château Castell de Quermanço et jeune décoré du Mérite européen, sponsorise cet événement culturel important. Nota bene : l’entrée de l’exposition est libre ●

Exposition IPAX2009 pour la Paix
18 septembre au 18 octobre, tous les jours de 10 :00 à 22 :00
au Reial Cercle Artístic (Palacio Pignatelli)
Calle Arcs, 5 / E-08002 Barcelona

Roger Michel ERASMY, Commissaire de l'exposition IPax2009