Avant le G20, les visions inédites

A 4 jours du G20 de Londres, les mauvaises nouvelles se bousculent. En attendant que les 20 chefs d’Etat des principaux pays industrialisés et émergents de la planète se réunissent pour sauver le capitalisme en crise, la situation économique se dégrade. L’actualité quotidienne annonce des faillites en chaîne, des plans sociaux, des grèves dures et la montée inexorable du chômage, doublés d’annonces délirantes concernant les bonus, les stock options et les parachutes dorés que les grands patrons continuent à s’octroyer, comme d’habitude.

A Londres, le 2 avril 2009, les Etats-Unis vont imposer leur leadership et l’Europe va tenter de sauver la face sur fond d’accord minimal. Face aux remontrances de Barack Obama, le Conseil Européen des 27 a finalement décidé le 20 mars de réagir en s’accordant sur deux «décisions phares» : 1° contribuer à l’accroissement des ressources du FMI et 2° accroître le soutien financier aux pays de l’Est, en graves difficultés.

1° La chute de TOPOLANEK confirme les prémonitions de Dali

La crise planétaire perdure. Elle frappe sérieusement les fragiles nations de l'Europe de l'Est, qui font appel à l’aide de l’Union. Voilà que survient un événement inattendu. La chute de Mirek Topolanek, survenue le 24 mars 2009 à la suite d’une motion de censure de l’opposition tchèque. L’événement constitue pour l’Union Européenne une nouvelle épouvantable. Mirek Topolanek est le Premier Ministre de la République tchèque, qui n’a toujours pas ratifié le Traité de Lisbonne. Il est également le président en exercice de l’Union des 27.

On imagine les conséquences. A l’Est, le cabinet tchèque de Topolanek est le 3e à tomber en quelques semai-nes, après les gouvernements de la Hongrie et de la Lettonie. La Roumanie et la Bulgarie sont au bord de la faillite. La tempête économique a anéanti la croissance des jeunes démocraties, créées après la chute du Mur de Berlin. La chute de Topolanek fait trembler Bruxelles. Compte tenu de la gravité de la crise, il faut redouter une onde de choc de type «effet domino». Les effondrements à l’Est font planer de sérieux doutes sur la crédibi-lité de la Commission de Bruxelles, qui avait poussé à un élargissement rapide de l’Union, coûte que coûte.


Enlèvement Topologique d'Europe - Hommage à René Thom (Dali, 1983)

Le génie divinatoire du peintre-visionnaire Salvador Dali trouve en la circonstance une formidable confirmation. Dans le communiqué N° 17 du 3 juillet 2008, j’avais expliqué le concept dalinien de «L’Enlèvement topologique d’Europe». Il s’agit d’une œuvre méconnue, créée en 1983 à Pubol. La toile fait partie de la «Série des Catastrophes» que l’artiste inspiré avait réalisée en fin de carrière sur intuition paranoïaque-critique. Elle montre une fracture sur un fond de grisaille dont on mesure aujourd’hui l’authenticité prophétique. Selon les codes de Dali, l’enlèvement topologique d’Europe signifie la chute de Topolanek, président européen !

2° La Guerre de Troie aura lieu (oracle de Dali)


"L'Apothéose d'Homère" (Dali, 1944)

En attendant que le G20 s’entende sur la relance de l’écono-mie mondiale, je joins une image inédite relative à l’avènement de la génération angélique des Femmes (libérées), qui va orchestrer la sortie du marasme socio-culturel à l’issue de la crise, qui sera longue. Salvador Dali a illustré en de multiples circonstances le bouleversement fondamental de civilisation engendré par la crise historique du XXIe siècle. Le 8 mars 1986, le visionnaire extralucide a publié «La Guerre de Troie aura lieu», un texte révélateur, qui constitue un prolongement didactique de la toile éloquente intitulée «L’Apothéose d‘Homère».

L’œuvre présente l’énorme monstre mou de la phallocratie, qui va tomber, malgré le soutien d’une béquille. Des flots de la mer jaillissent soudain les chevaux blancs de l’Apocalypse. A l’ombre du rivage rocheux, une femme sculpturale est allongée, étalant sans complexes les atouts de son éclatante beauté. Notez que c’est Pâris (!) qui avait déclenché la guerre de Troie en enlevant la belle Hélène. Le message de Dali est clair. Nous vivons la fin d’une époque. L’émancipation des Femmes va métamorphoser la société bourgeoise ■ A suivre…

29 mars 2009 ● Roger Michel Erasmy, auteur du Codex Dalianus ● www.dali-visions.dali-code.com