L’ANGELISME de BARACK OBAMA

L’œuvre divinatoire de Salvador Dali apporte des indications concrètes concernant l’avènement du président Obama. La carte d’Afrique (froissée) figurant dans sa toile «Poésie d’Amérique» constitue un signal indiscutable. Voir le communiqué N° 25 du 17 janvier 2009 sur le Blog www.dali-visions.dali-code.com . Le tableau monumental «L’Apothéose du Dollar» (Dali, 1965) annonce la redoutable crise financière de 2008. Mon communiqué N° 22 du 11 novembre 2008 donne des explications concrètes à propos des suites du chaos. Voici des précisions relatives aux étranges prémonitions du peintre-visionnaire catalan.

1° La révélation providentielle de la Divine Comédie (Dante)
Lors de son discours d’investiture du 20 janvier 2009, Barack Obama a constaté que le monde a changé tout en insistant sur le fait qu’il fallait faire face aux exigences d’une ère nouvelle. S’adressant aux sensibilités de toute la communauté américaine, le nouveau président a invité ses compatriotes à reconstruire le pays sur de nouvelles fondations en s’attaquant à l’influence néfaste des lobbies et à la cupidité des prédateurs financiers, qui ont conduit la nation à l’échec. La tâche est énorme, pratiquement insurmontable. Les effets de la crise économique se révèlent désastreux et le ruineux plan de relance ne donne pas les résultats espérés. Les financiers du libéralisme poursuivent leurs pernicieuses pratiques lucratives en s’accrochant à leurs fauteuils. La dépression économique ne fait que commencer. Malgré l’immense espoir que l’élection d’Obama a fait naître, l’Amérique s’enfonce irrémédiablement. Le 44e président a promis de faire revivre le «rêve américain», bâti sur une capacité de rebond désormais illusoire. Probablement est-il déjà trop tard. Toutes les civilisations sont mortelles.

"L'Apothéose du Dollar" (détail)

L’œuvre prophétique de Salvador Dali annonce un rêve différent, autrement plus fabuleux. En réalisant la toile emblématique de «L’Apothéose du Dollar», le peintre extralucide a brossé un scénario construit sur des figures historiques ou légendaires. Le tableau fait apparaître des personnages représentatifs tels que Goethe, Vermeer, Marcel Duchamp et Louis XIV (alias Nicolas Sarkozy). L’ensemble de cette mise en scène grandiose se déroule dans le désert d’ Arabie autour des tuyaux flottants de l’industrie du pétrole. Dans la partie inférieure droite de cette image gigantesque (400 x 200 cm), l’artiste donne la solution du désastre capitaliste. Habillé en Velázquez, Dali peint un duo féminin assez complexe : la perverse muse Gala accompagnée de l’angélique Béatrice de Dante, dont la face révèle un Don Quichotte agenouillé. Le message est clair : les femmes libérées (Gala) et néanmoins vertueuses (Béatrice) vont nous sortir du piège de la civilisation corrompue pour nous mener vers les horizons paradisiaques d’un nouvel art de vivre. Ce sera l’Age d’or de l’amour et de la fraternité créative.

2° Le «Lincoln» de Dali est une femme
On connaît l’admiration que Barack Obama voue à Abraham Lincoln, qui est son modèle politique. Les deux hommes furent les représentants élus de Chicago (Illinois) à Washington. Ils se démarquent par la dignité, la droiture et l’éloquence. Les deux ont fondé leur action rénovatrice sur les valeurs du travail, de l’honnêteté, du courage et la foi en Dieu. Lincoln s’est battu pour l’abolition de l’esclavage des noirs, cause profonde de la terrible Guerre de Sécession (1961 – 1865). Prônant sa vision angélique de la politique, Obama devient aujourd’hui la parfaite incarnation des idéaux défendus par celui qui reste une icône incontournable de l’histoire des USA.

Le "Lincoln" de Dali

En prêtant serment sur la Bible de Lincoln à Washington le 20 janvier 2009, Obama a voulu affirmer le lien que l’Amérique entretient avec Dieu. Pour le Bicentenaire de Lincoln (né le 12-02-1809), cette parenté spirituelle confine au Destin. Depuis 1850, l’Amérique s’était divisée sur le problème de l’esclavage. La Guerre de Sécession s’est terminée officiellement le 9-04-1865, soit un mois après l’investiture de Lincoln pour son 2e mandat présidentiel. Le 14 avril 1865, Abraham Lincoln fut assassiné par un militant sudiste au cours d’une sortie au théâtre Ford à Washington. Entre 1974 et 1975, Salvador Dali a créé un tableau immense ► (420 x 317 cm) intitulé «Gala nue regardant la Méditerranée qui se transforme en portrait d’ Abraham Lincoln». Conçue selon des critères cybernétiques, l’œuvre est une double image construite autour des atouts charnels de Gala Dali.

Née aux USA, la crise capitaliste sera sans issue financière. On finira par comprendre que la femme est l’avenir de l’homme . La prophétie dalinienne de la "Religion des Anges" est une réalité prometteuse (Voir également le billet N° 20 du 18 septembre 2008) ■

8 mars 2009 ● Roger Michel Erasmy / Codex Dalianus ● www.dali-visions.dali-code.com