L'investiture de Barack OBAMA va dominer l'actualité politique des semaines prochaines. La trêve (fragile) annoncée successivement le dimanche 18 janvier 2009 par les deux belligérants de la bande de Gaza a été suivie d'un étrange forcing diplomatique des Européens à Charm-el-Cheikh et à Jerusalem. Les conséquences de la conjoncture géopolitique de janvier vont marquer 2009, qui est l'année de tous les dangers, en Europe comme au Proche Orient.

Barack OBAMA, 44e président élu des Etats-Unis d'Amérique et premier président noir, s'installe le 20 janvier 2009 à la Maison Blanche. Son élection triomphale a suscité en novembre 2008 dans monde entier une vive émotion, proche de l'Obamania. On sait le nouveau président ambitieux et charismatique. Ses détracteurs disent d'OBAMA qu'il est naïf et sans expérience. Il prend les rênes du pouvoir du plus puissant Etat du globe à un moment crucial de l'Histoire contemporaine. Le nouveau maître du monde hérite du chaos géopolitique laissé par son prédécesseur George W. Bush. En pleine crise économique et financière, on attend de Barack OBAMA qu'il va régler globalement les désordres de la planète. Vaste programme !


"Poésie d'Amérique" (Dali, 1943)

41 années après l'assassinat de Martin Luther KING - "I have a Dream !" - Barack OBAMA réalise le rêve du célèbre pasteur d'Atlanta. Le peintre-visionnaire Salvador DALI a laissé un signal certes éloquent mais considérablement ambigu. Dans sa toile "Poésie d'Amérique" de 1943 figure une tour d'horloge monumentale parée d'une carte d'Afrique froissée qui verse une larme. Que signifie ce signe paradoxal ? Quelles seront les conséquences réelles de l'avénement du 1er président afro-américain ?

Lire aussi le communiqué N°25 "Barack Obama face à la crise planétaire".