Nouvelles visions américaines : communiqué N° 22

Les événements historiques du moment justifient la stupéfiante lucidité de Salvador Dali, désormais confirmé comme grand maître de l’Art divinatoire. A retenir 2 visions majeures, qui vont marquer le XXIe siècle :

1° Barack Obama : le rêve de Martin Luther King

En 1943, Dali a peint à New York une toile racoleuse intitulée «Poésie d’ Amérique». Les sportifs aux costumes multicolores et la bouteille de Coca Cola constituaient un clin d’œil à la culture américaine. Le peintre n’a jamais réussi à vendre cette œuvre kitsch, rebaptisée «Les Athlètes Cosmiques» et exposée en définitive au Teatro-Museo Dali de Figueras (Espagne). En 1996, l’œuvre reçut une première consécration prophétique, quand Atlanta est devenue ville olympique. Coca Cola (fixé à Atlanta), les athlètes aux membres synthétiques hypertrophiés, le tiroir-caisse planté dans les reins sont autant de symboles, qui correspondent aux J.O. d’Atlanta’96. Et puis, il y a ce basketteur noir, qui s’élance pour saisir une balle en forme d’œuf. La tour de l’horloge dressée en haut de la toile est parée d’une carte d’Afrique froissée. Les signes sont clairs.


Poésie d'Amérique (Dali, 1943)

En fait, le signal concerne la communauté afro-américaine et les conflits raciaux, dont Atlanta est le symbole. Martin Luther King y est né et enterré. Dali a sculpté son buste. Le célèbre pasteur noir, prix Nobel de la Paix, avait lancé en 1963 à Washington (!) son retentissant discours «I have a dream» (je fais un rêve !) dans l’esprit d’une Amérique fraternelle. Martin Luther King a été assassiné à Memphis le 4.4.1968.

40 années après, Barack Obama réalise le rêve de Martin Luther King en devenant le 44e président des USA Les signaux sont éloquents. L’Histoire des Etats-Unis a fait un bond. Les visions afro-américaines de Dali se concrétisent sous nos yeux I Oui, mais quelles seront les conséquences de cette incroyable révolution ?

2° L’Apothéose du Dollar : les conséquences du chaos financier

Pour Barack Obama, les vrais problèmes vont commencer le 20 janvier 2009. Le 44e président des Etats-Unis devra s’attaquer à des problèmes d’une extrême gravité : la crise bancaire, les 2 guerres (Irak et Afghanistan), la sauvegarde de la planète, etc. Obama va hérité du chaos financier de Bush. La relance de l’économie constitue un objectif prioritaire. Samedi prochain, 15 novembre, une réunion du G20 aura lieu à Washington à la demande de Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union Européenne. Il s’agit de changer la règle du jeu et de refonder le capitalisme financier planétaire. Vaste programme. Dominique Strauss-Kahn, directeur du Front monétaire international (FMI), exclut l’idée d’un nouveau Bretton Woods. Le président élu Obama ne participera même pas au G20 de Washington. Et l’Europe ira avec un «mandat informel», conclu à Bruxelles sur fond de divergences franco-allemandes. Que peut donner ce sommet improvisé face aux menaces persistantes de l’effondrement du système capitaliste occidental ?

Salvador Dali connaissait la réponse. Il l’a illustrée dans son redoutable scénario du futur. Le tableau monumental «L’Apothéose du Dollar» (Dali, 1965) diffuse des indi-cations prémonitoires très concrètes. On y découvre les 2 guerres d’Irak, menées en 1991 et 2003 par le clan Bush autour des tuyaux de pétrole pendulants. L’œuvre met en scène plusieurs figures emblématiques, dont Goethe, grande figure allemande, et l’ artiste franco-américain Marcel Duchamp, maquillé en Louis XIV. Il représente Nicolas Sarkozy. Au fond apparaissent des femmes érotisées, placées sur un piédestal. En première ligne, on découvre Gala et Béatrice de Dante. La «Divine Comédie» donne les clefs du grand chambardement dantesque qui se prépare. La sortie du trou financier causé par d’arrogantes élites économiques et politiques, responsables d’un système corrompu, relève de l’utopie ! Oracle de Dali : conformément aux volontés divines, les Femmes nous mèneront plus tard vers les horizons nouveaux d’un nouvel art de vivre autrement.


L’auteur Erasmy avec Antonio Pitxot devant «l’Apothéose du Dollar» de Dali

11 novembre 2008 ● Roger Michel Erasmy, auteur du «Codex Dalianus» ● www.erasmy-dali.com